Là où les cultures se rencontrent : le Duck Lake Regional Interpretive Centre

À Duck Lake en Saskatchewan, les cultures des Métis, des Cris Willow et des pionniers sont réunies au Duck Lake Interpretive Centre.

L’histoire de la région est représentée par le biais d’objets anciens, de photographies et d’expositions qui illustrent la vie aux limites du Canada, les épreuves auxquelles ont fait face les pionniers et l’agitation politique des années 1880. Au Duck Lake Regional Interpretive Centre, les visiteurs en apprennent plus sur ces rencontres qui ont eu lieu entre différentes cultures à travers le temps.

 

Une brève leçon d’histoire

L’histoire de Duck Lake a commencé il y a des milliers d’années. La ville se trouve sur les territoires traditionnels des Pieds-Noirs, des Cris des Prairies, des Métis et des Očhéti Šakówin. Les Premières Nations appelaient le petit plan d’eau aujourd’hui nommé Duck Lake « See Seep SaKayegan », sans doute à cause des canards qui migraient dans la région tôt au printemps et à la fin de l’automne. Dans les années 1860 et 1870, les Métis du Manitoba ont commencé à s’établir à Duck Lake, alors l’une des cinq colonies de Southbranch (un ensemble de colonies métisses francophones des Prairies). Plusieurs fuyaient les bouleversements sociaux et économiques de Red River au Manitoba.

Duck Lake a joué un rôle clé au début de la Résistance du Nord-Ouest en 1885. Cet évènement a découlé du manque de représentation métisse dans le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dans les années 1870. Alors que les Territoires du Nord-Ouest font aujourd’hui généralement référence aux territoires du nord canadien, entre le Nunavut et le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest incluaient alors l’Alberta et la Saskatchewan. Une représentation métisse a été accordée dans les années 1880. Cependant, une frustration perdurait : les demandes des Métis en lien avec l’accès à des titres de propriété reconnus et le droit d’autoreprésentation demeuraient sans réponse. Le 18 mars 1885, les Métis de la région de Batoche ont créé leur propre gouvernement provisoire. Gabriel Dumont y a été nommé adjudant général, Pierre Parenteau (père), président, et le Canadien français Philippe Garnot, secrétaire. Louis Riel a également mis en place un conseil populaire constitué de vingt membres.

l’Encyclopédie canadienne.

 

La Bataille de Duck Lake et le début de la Résistance du Nord-Ouest

Représentation de la Bataille de Duck Lake, probablement issue de The Canadian Pictorial and Illustrated War News, document publié en juillet 1885. Crédit photo : Bibliothèque et Archives Canada — Canadian Illustrated News, 1885.

Le 26 mars 1885, soit huit jours seulement après la constitution du gouvernement provisoire, la Résistance du Nord-Ouest a commencé un peu à l’ouest de Duck Lake, sur l’ancien Chemin de Carlton. Duck Lake, situé au croisement des routes de Carlton et de Prince Albert, se trouvait entre les quartiers généraux métis à Batoche et la police à cheval du Nord-Ouest à Carlton. L’altercation qui a eu lieu entre un émissaire cri et un interprète de la police lors de pourparlers a marqué le début de la Bataille de Duck Lake. Une demi-heure plus tard, la police et les volontaires se sont repliés. La confrontation a entrainé la mort de douze personnes du côté de la police à cheval du Nord-Ouest et de six individus chez les résistants métis, en plus de la blessure de Gabriel Dumont.

Généralement associé au début de la Résistance du Nord-Ouest, l’emplacement de la Bataille de Duck Lake a été déclaré lieu historique national en 1924.

 

Là où les cultures se rencontrent

Le Duck Lake Interpretive Centre

Le Duck Lake Interpretive Centre est un organisme à but non lucratif local. Il est dédié à la préservation et à la conservation des cultures, des histoires et d’objets anciens de la Première Nation crie Willow, des Métis et des pionniers installés à Duck Lake. Dans le musée circulaire, les visiteurs découvrent les peuples, les religions, l’éducation, la vie économique et les bouleversements politiques de 1885 qui caractérisent la région, à travers le regard des Métis, des Premières Nations et des colons. Du haut de la tour du Duck Lake Regional Interpretive Centre, les visiteurs peuvent observer la campagne environnante et se situer par rapport aux différents sites historiques.

Celine Perillat, directrice du Duck Lake Interpretive Centre, mentionne que le Centre établit des liens entre les histoires des Autochtones, des Métis et des colons. Tout comme les familles et les cultures ont été liées dans la région, ces histoires se rejoignent au Centre.

On peut voir au Centre des objets tels que des perlages et la montre de Gabriel Dumont (prêtée au Centre par une famille). On y trouve aussi des objets qui ont appartenu aux colons, comme un sabot de cheval sur lequel est inscrit un numéro de série (les membres de la police à cheval du Nord-Ouest recevaient un cheval ainsi identifié; si une tragédie survenait, les policiers devaient couper le sabot portant le numéro de série pour prouver le décès de l’animal). Mme Perillat n’est pas certaine de l’histoire derrière ce sabot : le cheval est mort pendant l’un des évènements de 1885, soit la Bataille de Duck Lake, soit la Bataille de Batoche.

Mme Perillat souhaite que les gens qui visitent le Duck Lake Interpretive Centre prennent conscience que l’histoire telle qu’elle est représentée dans les livres et enseignée alors que nous étions enfants est sans doute incomplète : une place doit aussi être faite aux récits des personnes aînées et des habitants de la région. Elle espère que les visiteurs quittent le Centre avec « une meilleure compréhension et en restant ouverts aux différentes facettes de cette histoire ».

Almighty Voice a été arrêté en 1895 pour avoir abattu un bouvillon qui était la propriété du gouvernement. Il a été détenu dans la prison de Duck Lake avant de s’évader. En fuite pendant deux ans, il a été tué lors d’une confrontation avec la police à cheval du Nord-Ouest en 1897. Avec l’aimable autorisation de Glenbow Archives, NA-2301-01, photo extraite de l’Encyclopédie canadienne.

Le Centre présente entre autres la prison où Almighty Voice a été détenu à la suite de son arrestation en 1895 et d’où il s’est enfui; la montre de Gabriel Dumont; et une passerelle en bois avec des devantures du début du XXe siècle qui transporte les visiteurs dans le passé.

 

Ce lieu historique ci-haut fait partie de notre programme de Lieux passeport, un avantage d’adhésion à la Fiducie nationale du Canada qui permet aux membres d’accéder gratuitement à ces magnifiques endroits, ainsi qu’à plus de 1 000 destinations historiques d’autres National Trust à l’étranger. Devenez membre dès aujourd’hui!


 

Références :

Butts, Edward (2006). Almighty Voice. The Canadian Enyclopedia.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/almighty-voice

About. Duck Lake Regional Interpretive Centre.
https://www.ducklakemuseum.com/

Beal, Bob & McLeod, Rod. (2006). North-West Resistance. The Canadian Encyclpedia
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/north-west-rebellion

1885 Northwest Resistance. Indigenous Peoples Atlas of Canada.
https://indigenouspeoplesatlasofcanada.ca/article/1885-northwest-resistance/