La Nation métisse de la Colombie-Britannique ouvre les portes de l’historique maison de Point Ellice
La Nation métisse de la Colombie-Britannique (NMCB) a récemment rouvert la maison de Point Ellice à Victoria, ce qui représente une étape historique pour la communauté.
Construite en 1861, la maison de Point Ellice renferme une impressionnante collection d’artefacts de l’époque victorienne et est inscrite sur le registre du patrimoine de Victoria depuis qu’elle a été désignée lieu historique national en 1966. Située dans un endroit pittoresque le long du passage de la Gorge, cette maison offre une vue unique sur le passé de la ville de Victoria.
La gestion de ce site par la NMCB est particulièrement significative pour la communauté métisse, car elle permet d’intégrer le patrimoine métis à l’histoire plus vaste de la Colombie-Britannique. Patrick Harriott, ministre de la Culture, du Patrimoine et des Langues de la NMCB, a souligné que cette initiative était une occasion unique de mettre en place un centre culturel inclusif. L’objectif est de favoriser la réconciliation par l’éducation, la compréhension culturelle et la collaboration, transformant ainsi la maison de Point Ellice en un espace de dialogue enrichissant sur l’histoire de Victoria et le patrimoine métis.
La maison
La demeure est nichée sur un terrain qui faisait autrefois partie du vaste domaine de John Work, un immigrant irlandais devenu un personnage historique important en tant que facteur en chef de la Compagnie de la Baie d’Hudson, et de sa femme Josette Legacé, née d’une mère nez-percée et d’un père canadien-français, le fameux voyageur Pierre Legacé. M. Work était un des membres fondateurs du conseil législatif de l’île de Vancouver, et cette maison est riche en histoires de cette époque révolue.
Des personnages notables comme le gouverneur James Douglas, William McNeill, John Tod et Charles Ross, tous mariés à des femmes autochtones ou métisses, sont également associés à cette maison. Les récits oraux transmis de génération en génération révèlent comment ces femmes entretenaient leurs propres cercles sociaux dynamiques dans un contexte colonial.
Les jardins
Les jardins de la maison de Point Ellice constituent une partie importante de ce site historique, offrant un cadre magnifique qui complète le cottage à l’italienne du 19e siècle. Ils arborent le style pittoresque britannique, favorisant des paysages naturels et irréguliers pour créer un environnement serein et idyllique (Vous pouvez en savoir plus sur la valeur patrimoniale de la maison et des jardins ici).
Les jardins comptent également des arbres matures et des pelouses conçues pour des activités comme le croquet et le tennis, populaires à l’ère victorienne. Entretenus pour conserver leur caractère historique, les jardins constituent une oasis de verdure au cœur de Victoria.
Nouveau poste de commerce
Le site abrite désormais un nouveau poste de commerce, qui offre aux visiteurs la possibilité d’acheter divers produits artisanaux métis, notamment des objets artisanaux traditionnels et d’autres articles culturels. Ce poste vise à enrichir la compréhension de la culture et du patrimoine métis par l’intermédiaire de produits authentiques. L’introduction du poste de commerce est en accord avec l’engagement de la NMCB envers la préservation et l’éducation culturelles.
Pour en savoir plus sur la visite de la maison, des jardins et du nouveau poste de commerce au lieu historique national de la maison de Point Ellice, rendez-vous sur le site Web officiel.
La maison de Point Ellice et les jardins
Du 10 mai au 16 novembre – de 11h00 à 17h00, du mercredi au dimanche
2616 rue Pleasant, Victoria C.-B. V8T 4V3
Pour plus d’informations, veuillez visiter pointellicehouse.com