La maison du fabricant de beurre reçoit des artistes en résidence

La Fiducie nationale a été heureuse d’apprendre récemment que la maison du fabricant de beurre de Markerville a été inaugurée en grande pompe en septembre 2023 à la suite d’une restauration et d’une initiative de financement. Le projet avait commencé avant la pandémie et bénéficiait de l’appui entre autres d’une subvention d’accompagnement Déclic de la Fiducie nationale. Aujourd’hui, la maison unifamiliale entièrement rénovée et restaurée est prête à accueillir écrivains, musiciens, peintres et artistes de la scène de partout au pays.

En 2019, la Société islandaise Stephan G. Stephansson de Markerville avait demandé, avec l’appui et la participation sans réserve de son conseil d’administration, une subvention d’accompagnement pour l’aider à restaurer la maison du fabricant de beurre et à trouver de nouvelles façons de générer des revenus locaux.

La maison du fabricant de beurre est un des six biens et lieux historiques que la Société gère dans le hameau de Markerville (comté de Red Deer, dans le Centre de l’Alberta). Comme cette maison, les autres lieux – Fensala Hall, l’église luthérienne, le musée de la crémerie, l’école Hola et le cimetière Tindastoll – reflètent la culture et la tradition agricole des pionniers islandais qui ont commencé à s’établir dans la région en 1888.

En demandant une subvention d’accompagnement, la Société réagissait à des circonstances qui influaient sur sa capacité de financer ses activités. En raison d’une diminution des dons, par suite d’une baisse de la population de la communauté et d’aléas économiques locaux, la Société cherchait de nouvelles solutions pour assurer un financement durable. En même temps, la maison du fabricant de beurre avait besoin de soins, et elle était perçue comme une source de revenu potentielle.

Faisant le point sur l’expérience de l’accompagnement Déclic, d’Arcy Gamble, représentante de la Société, a souligné ce qu’elle a apporté : « Nous avons bénéficié de la subvention d’accompagnement Déclic au début du projet. Elle nous a aidés à nous concentrer sur le récit que nous voulions raconter au sujet de Markerville et de nos immeubles historiques. Il n’y avait pas de meilleur moyen de le faire qu’en mettant en valeur notre nouvel immeuble, en restaurant la maison du fabricant de beurre. »

Ce qu’il faut noter est que le rôle joué par Déclic, comme catalyseur d’une grande campagne ou d’un projet de restauration, la Fiducie nationale l’a déjà vu précédemment. L’accompagnement a pour effet de renforcer l’équipe de projet. Il encourage les groupes communautaires à s’efforcer de déterminer comment élaborer un plan cohérent et succinct qui soit à la fois pratique et réaliste. Bon nombre des projets Déclic sont le fait de groupes de bénévoles dévoués qui militent et travaillent non seulement pour sauver des lieux historiques de leur communauté, mais aussi pour améliorer le sort de leur communauté sur le long terme.

Mme Gamble a aussi fait remarquer que les lieux historiques de Markerville « contribuent tous au bien-être de la communauté. Ces lieux historiques spéciaux ne sont pas seulement des liens à d’importants aspects du passé de la communauté. Leur présence contribue aussi à l’attrait touristique de toute la région et aux revenus qui en découlent. » C’est ainsi qu’il s’organise davantage d’activités et qu’il y a davantage de musiciens à découvrir et d’expériences à vivre pour les visiteurs et les résidents de Markerville.

La communauté s’apprête maintenant à recevoir son deuxième artiste en résidence dans la maison du fabricant de beurre rénovée, à l’été 2024.

Félicitations à la Société islandaise Stephan G. Stephansson pour l’effort communautaire qui a permis de mener à bien la restauration de la maison du fabricant de beurre!

L’inauguration de la maison du fabricant de beurre et la coupe du ruban rouge par, de gauche à droite : Joan Sandham, écrivain et petite-fille de W.H. Jackson, Val Osborne, petite-fille de Dan Morkeberg et John McKechnie, président du SGSIS. Photo du SGSIS.

Vous aimeriez présenter une demande au programme d’artistes en résidence à la maison du fabricant de beurre? Cliquez ici pour en savoir plus

Vous aimeriez présenter une demande au programme Déclic auprès de la Fiducie nationale ? Faire une demande de subvention


À propos de William Jackson, fabricant de beurre, résidant à la maison du fabricant de beurre

La maison du fabricant de beurre, construite en 1913, témoigne éloquemment du contexte social et économique de l’industrie laitière albertaine au début du 20e siècle. Elle a été érigée pour William Jackson, qui avait été recruté comme fabricant de beurre à la crémerie de Markerville après avoir accumulé des années d’expérience à Innisfail. William Jackson représentait bien la classe des travailleurs spécialisés qui veillaient à la production du beurre et au contrôle de qualité sur une base moderne et scientifique, à l’aube des années 1900. À l’époque, la production laitière passait de plus en plus des fermes individuelles à de grandes installations industrielles comme la crémerie de Markerville. Jackson a vécu dans la maison du fabricant de beurre et travaillé à la crémerie pendant 10 ans, gagnant de nombreux prix de qualité lors de concours provinciaux et jouant un rôle de premier plan au sein de l’association des producteurs laitiers de l’Alberta.

La maison était ainsi une résidence répondant aux besoins de la famille Jackson, et elle démontre l’importance qu’accordait la crémerie aux travailleurs spécialisés vitaux pour son succès à long terme. La conception générale de la maison et son excellente présentation, à l’intérieur et à l’extérieur, reflètent sa fonction de résidence. Sa proximité de la crémerie de Markerville indique son association historique à cette importante industrie locale et, plus généralement, son appartenance au contexte social de l’industrialisation rurale du début du 20e siècle en Alberta.

Source : Culture et Tourisme Alberta, Direction de la gestion des ressources historiques (dossier : Des. 0872)

La région de l’historique Markerville comprend les quatre immeubles historiques de Markerville. La crémerie, qui est maintenant un musée, reste au cœur de l’ensemble. Les mois d’été, les touristes affluent pour découvrir l’histoire locale et les sites de la région, et pour en apprendre davantage sur la culture et les connaissances des pionniers islandais. En hiver, le musée est le lieu de rencontre local des descendants de ces pionniers et des fermiers de la région.

 

EN SAVOIR PLUS :

L’historic Markerville 

La maison du frabricant de beurre

La maison du fabricant de beurre au registre des lieux historiques de l’Alberta

Les lieux passeports