La liste 2023 « des gentils et des vilains » du patrimoine

Évidemment, chaque année paraît mémorable, mais 2023 semble avoir apporté énormément de changement, d’efforts louables et de résultats malheureux enveloppés dans un tourbillon frénétique. Alors que cette année tire à sa fin, le personnel de la Fiducie nationale a tenu à dresser une liste de ceux qui, du point de vue du patrimoine, ont été vilains ou ont été gentils. Qui mérite un cadeau de remerciements en cette saison des fêtes, et qui ne mérite qu’un morceau de charbon?

Ci-dessous se trouve une liste non exhaustive des points saillants et des déceptions de l’année écoulée. Vous pensez vous-même à des vilains et des gentils? Nous serions enchantés de les connaître. Écrivez-nous à info@fiducienationalecanada.ca, en indiquant « Liste des gentils et des vilains » dans la mention objet!

GENTILS

Des récits réconfortants de 2023

  • Héritage Montréal (Montréal) – C’est la belle histoire de l’année : Héritage Montréal est parvenu à renaître de ses cendres après qu’un incendie a dévasté ses locaux au monastère du Bon-Pasteur, le 23 mai. L’organisation inébranlable poursuit son travail dans de nouveaux locaux, et elle continue de tout faire pour récupérer ses exceptionnelles archives du patrimoine.
  • Projet de loi C-23 fédéral – Il semble heureux que le patrimoine fédéral reçoive enfin l’attention qu’il mérite. Par contre, il est un peu vilain que les choses semblent s’être enlisées après le débat en deuxième lecture à la Chambre des communes, le 21 mars. Les députés pourraient entamer 2024 du bon pied en soumettant le projet de loi au comité de l’environnement pour discussion.
  • Site du patrimoine mondial Tr’ondëk-Klondike (Yukon) – Situé sur le territoire de la Première nation Tr’ondëk Hwëch’in, le site comprend des ressources archéologiques et historiques qui reflètent l’adaptation des peuples autochtones aux changements sans précédent causés par la ruée vers l’or du Klondike à la fin du 19esiècle.
  • Forum Repenser le quartier chinois (Montréal) – À l’initiative de la Fondation JIA de Montréal, cette grande rencontre internationale a aidé à repenser l’avenir des quartiers chinois partout en Amérique du Nord, face à une multitude de menaces engendrées par le développement urbain. L’événement est d’autant plus méritoire qu’il coïncidait avec le 100eanniversaire de la Loi d’exclusion des Chinois.
  • Stephen Avenue Mall (Calgary) – Un mégaprojet aurait mené à la construction de trois grandes tours sur un quadrilatère emblématique du lieu historique national de l’avenue Stephen, mais il a été retiré après que le gouvernement provincial a fléchi face aux répercussions pour ses immeubles patrimoniaux.

VILAINS

La liste comprend des projets de loi malheureux :

  • Projet de loi 23 de l’Ontario, Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements – Bien que la loi ait été adoptée en 2022, l’ampleur de ses répercussions – y compris l’éviscération des dispositions sur le registre du patrimoine – continue de se faire sentir dans toute la province. C’est un recul de plusieurs décennies pour les protections du patrimoine. La Déclaration de principes provinciale 2023 poursuit dans le sens de miner le patrimoine.
  • Quatre projets de loi sur l’habitation en Colombie-Britannique – Ces mesures malvenues de fin d’année législative apportent des modifications de zonage en bloc. Elles neutralisent un processus très efficace d’ententes sur la revitalisation du patrimoine où l’offre d’une densité accrue constituait un incitatif à la protection du patrimoine. Les défenseurs du patrimoine redoutent une avalanche de demandes de démolition de demeures patrimoniales au nouvel an.
  • Projet de loi 31 au Québec, Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation – Les défenseurs du patrimoine ont été choqués par un projet de loi du même genre qu’en Ontario, qui veut accélérer aveuglément la construction de logements et permettre que des projets contournent les règlements municipaux protégeant le patrimoine culturel et naturel. Le gouvernement du Québec l’a retiré à la suite de vifs débats et protestations du public, mais il faut craindre qu’il refera surface au nouvel an.

Ce n’est pas tout

Il y en a qui semblent tout faire pour que leurs lieux restent sur la Liste des lieux menacés dressée par la Fiducie nationale, et pour alarmer les organisations canadiennes du patrimoine.

  • Centre des sciences de l’Ontario (Toronto) – En avril, le gouvernement de l’Ontario a annoncé son intention de démolir le Centre des sciences de l’Ontario, un spectaculaire projet du Centenaire et monument de calibre international du style brutaliste. L’Ontario fait décidément preuve d’insensibilité en insistant pour démolir le Centre des sciences l’année même où son célèbre architecte Raymond Moriyama est décédé.
  • 800 Granville (Vancouver) – Un projet monstre de tour de 16 étages de commerces et de bureaux surplombant la salle de bal Commodore et le « Theatre Row » de la rue Granville continue de susciter un appui politique et semble inévitable.
  • Église Sainte-Marie (Pointe-de-l’Église [Nouvelle-Écosse]) – La plus grande église en bois d’Amérique du Nord est maintenant un peu plus près de succomber – et la communauté acadienne locale, d’être bafouée – après qu’un donateur anonyme a retiré son offre de contribuer 10 millions de dollars pour la réhabilitation.