La Fiducie nationale ouvre la voie à la refonte du Répertoire canadien
La Fiducie nationale a le plaisir d’annoncer qu’elle a commencé à travailler sur un projet visant à examiner les options possibles de réaménagement du Répertoire. Il s’agit d’un tournant important : passer de la phase d’alerte à celle de la recherche de solutions.

Photo: Capture d’écran de lieuxpatrimoniaux.ca
Le projet tiendra compte d’aspects techniques, fonctionnels et liés à la gouvernance. Nous solliciterons la communauté afin de recueillir ses réflexions et ses idées. Nous remercions Parcs Canada pour sa collaboration étroite dans le cadre de ce projet et pour son intérêt commun à trouver une voie à suivre pour l’avenir du Registre. Les résultats seront communiqués plus tard au printemps.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps d’écrire au premier ministre, aux ministres et aux députés. Vos efforts ont fait une différence !
Merci aux personnes créatives et talentueuses qui ont pris des mesures pour sauvegarder des copies des entrées existantes du Répertoire. Merci d’avoir pris les devants pour protéger le patrimoine du Canada. Même si nous espérons que le projet de réaménagement nous permettra de nous mettre tous d’accord sur un seul nouvel outil, ces efforts novateurs confirment qu’il est possible de trouver des solutions abordables.
Notre tâche immédiate consiste désormais à définir les contours d’un registre renouvelé. Une fois cette étape franchie au printemps, il faudra à nouveau convaincre les gouvernements d’adhérer à cette nouvelle vision et d’y participer. Nous aurons à nouveau besoin de votre aide. Pour être pleinement utile, le registre doit être régulièrement mis à jour avec les informations provenant de toutes les juridictions, ce qui constitue sans aucun doute un projet d’intérêt national.
Les voix des individus, des organisations et des médias ont joué un rôle central dans la mise en avant de l’importance du Répertoire. Ensemble, nous sommes vraiment plus forts. Ensemble, nous avons sorti le Répertoire d’un oubli certain pour le mettre sur une trajectoire plus positive en vue de son renouvellement. Le travail est loin d’être terminé, mais la première étape essentielle a été franchie.