Initiatives patrimoniales exceptionnelles aux Prix des Gouverneurs 2023
Lors de notre conférence nationale qui s’est tenue en octobre dernier à Ottawa, le conseil des gouverneurs de la Fiducie nationale du Canada a récompensé neuf initiatives exemplaires en décernant les prix annuels des gouverneurs. Ces prix récompensent les contributions à la communauté, à l’identité et au sentiment d’appartenance à un lieu qui méritent une attention nationale. Les lauréats de 2023 ont mis en évidence la nature changeante du domaine du patrimoine et ont reconnu les initiatives et les organisations qui sont à l’avant-garde du pays en démontrant les avantages sociaux et environnementaux de la conservation du patrimoine.
Programme Réside et Chez Toit Canada
Un prix a été décerné au programme Réside et à l’organisme Chez Toit Canada pour l’engagement en faveur du logement abordable et de la protection de l’environnement par la rénovation de locaux inoccupés ou sous-utilisés, et pour l’engagement à fournir de la formation pratique en rénovation à des personnes risquant de devenir sans abri. Dans le secteur nord de Winnipeg, le programme Réside transforme une propriété commerciale vacante pour aménager des logements à l’intention de jeunes et de familles autochtones, et il forme et emploie plus de 35 personnes.
Ferme O’Brien , Terre-Neuve
Le centre d’apprentissage à la ferme O’Brien, à Terre-Neuve, montre comment des lieux du patrimoine peuvent répondre à des besoins contemporains. On y enseigne et on y pratique la production alimentaire durable, tout en préservant et en utilisant les immeubles d’origine, et en racontant le récit de la colonisation irlandaise à St. John’s à partir de l’exemple de la famille O’Brien. Le directeur général Aaron Rodgers a accepté le prix.
Indwell, Ontario
Ce prix rend hommage à l’engagement soutenu d’Indwell de créer du logement abordable en réutilisant des immeubles existants. L’organisme fournit des logements avec services de soutien à plus de 1000 ménages dans le Sud de l’Ontario. L’organisme mène des programmes à Hamilton, dans la Région de Waterloo, à London, à Mississauga, à Simcoe, à St. Thomas et à Woodstock. Le directeur des projets et du développement, Graham Cubbitt, a accepté le prix.
Edmonton Queer History Project, Alberta
Ce Prix des gouverneurs a été présenté à l’Edmonton Queer History Project pour les efforts déployés afin de consigner et partager des récits de la vie queer à Edmonton au cours du dernier demi-siècle. En outre, le Prix rend hommage au travail de l’équipe du projet à faire connaître les contributions de la communauté queer à la ville d’Edmonton.
https://www.edmontonqueerhistoryproject.ca/
Entremise, Québec
L’entreprise d’économie sociale Entremise a reçu ce prix en raison de ses efforts soutenus pour protéger des immeubles du patrimoine et fournir à des organisations communautaires la possibilité d’occuper à titre transitoire des locaux dans des immeubles vacants. Le directeur au développement des projets d’Entremise, Francis Durocher, a accepté le prix.
Southern Prairie Railway, Saskatchewan
Le Southern Prairie Railway a reçu ce prix pour son initiative, couronnée de succès, de sauver une gare, des voies, une voiture de train et une locomotive. Ils en ont fait un chemin de fer offrant une expérience unique à découvrir la beauté et la diversité des prairies de la Saskatchewan. Carol Peterson, dirigeante bénévole du Southern Prairie Railway, a accepté le prix.
https://www.southernprairierailway.ca/
Musée sino-canadien, Colombie-Britannique
Ce prix a été présenté à la Chinese Canadian Museum pour les efforts soutenus qu’elle déploie afin de faire connaître l’histoire chinoise en Colombie-Britannique et au Canada, et pour l’inauguration du premier musée sino-canadien national au Canada, à Vancouver, plus tôt cette année. La directrice générale de l’organisation, Melissa Lee, a accepté le prix.
https://www.chinesecanadianmuseum.ca/
Association des musées canadiens
Présenté à l’Association des musées canadiens (AMC) pour son rapport Portés à l’action. Le rapport présente un vaste examen des politiques actuelles et une collection de nouveaux engagements ambitieux, en réponse à l’appel à l’action no 67 de la Commission de vérité et réconciliation. Il fait partie d’un examen national du lien entre les politiques muséales canadiennes et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Jeff Ward et Grant Anderson, membres du Conseil de réconciliation de l’AMC, ont accepté le prix au nom de l’AMC.
Le Beau Sauvetage
Ce Prix des gouverneurs rend hommage à 10 groupes de projets et une généreuse société commanditaire pour leur participation enthousiaste au concours Le Beau Sauvetage.
Entre octobre 2022 et février 2023, le concours Le Beau Sauvetage a engendré une effervescence dans des communautés, a fait connaître des projets et a octroyé des prix monétaires pour l’adaptation, le renouvellement ou l’amélioration de lieux du patrimoine en vue de l’avenir. Près de 200 000 votes ont été exprimés partout au Canada, et 65 000 $ de prix ont été partagés entre trois communautés. Le projet a sensibilisé le public à l’important rôle que jouent les lieux du patrimoine dans les communautés du Canada. Les 10 finalistes du concours ont été mis en vedette en tant que lieux de rencontre, centres d’accueil des visiteurs ou centres culturels.
Le conseil d’administration a aussi rendu hommage à la société des Assurances Ecclésiastiques, qui est un commanditaire de longue date de la Fiducie nationale et qui est elle-même une organisation caritative. Elle a considéré qu’appuyer Le Beau Sauvetage était un moyen tout indiqué de célébrer son 50e anniversaire au Canada et une bonne occasion de soutenir les lieux du patrimoine.
www.fiducienationalecanada.ca/fr/ce-que-vous-pouvez-faire/beausauvetage
Les membres du groupe de travail sur le projet de loi C-23
Ce groupe pancanadien de personnes et d’organisations mérite la reconnaissance pour sa détermination à produire un examen rigoureux et constructif de mesures législatives projetées concernant les lieux historiques au Canada. Il a tenu des réunions hebdomadaires pour aboutir à neuf recommandations qui ont été soutenues par 286 organisations et particuliers. Il a aussi fourni à l’intention des élus une révision détaillée du projet de loi indiquant comment les recommandations pourraient y être incorporées.
Les personnes suivantes doivent être remerciées : Dinu Bumbaru, Catherine Bell, Emma Lang, Christina Cameron, Chris Uchiyama, Leslie Maitland, David Flemming, Katherine Spencer Ross, Marc Denhez, Theodora Samiotis, Shannon Day, Heather MacLellan, Alex Rodriguez, Kyle Schole, Michael Greguol, Lucas Roque, Kenneth Holyoke, Maryssa Barras, Andrew Waldron, Mathieu Dormaels, Rebecca Jansen, Kisha Supernant et Karen Aird.
www.fiducienationalecanada.ca/fr/ce-que-vous-pouvez-faire/advocacy-action
Apprenez-en plus sur les Prix des gouverneurs et les lauréats dees années précédentes