Hors des sentiers battus : partez à la découverte du Sentier transcanadien et des Lieux Passeport qui le jalonnent

On trouve au Canada certains des plus beaux sentiers de randonnée au monde, avec des côtes accidentées, des montagnes abruptes, des vues à couper le souffle, des rivières sinueuses et bien plus encore. Bien avant l’arrivée des Européens, les peuples autochtones empruntaient les pistes et les sentiers de ce qu’on appelle aujourd’hui le Canada pour effectuer des échanges, chasser et pêcher. Ce vaste réseau de sentiers existe encore de nos jours, bien qu’il ait été lourdement touché par le colonialisme et que bon nombre des sentiers soient désormais recouverts par des routes pavées. Par exemple, certaines routes de Toronto suivent le Chemin de Portage, un réseau de routes de commerce qui menait autrefois au secteur supérieur des Grands Lacs. En fait, le lien du Chemin de Portage avec le nord-ouest explique en partie la raison pour laquelle on a décidé de fonder York, qui deviendrait plus tard Toronto, à cet endroit. Par ailleurs, la Piste Chilkoot, une route très importante pour les prospecteurs à l’époque de la ruée vers l’or, était à l’origine une route commerciale qui permettait aux peuples autochtones d’accéder aux ressources à l’intérieur des terres. Lorsque vous arpentez ces sentiers, songez à la longue histoire des premiers peuples qui ont emprunté les mêmes sentiers que vous et prenez le temps de découvrir les territoires traditionnels vers lesquels ces sentiers vous mènent.

 

Carte du Sentier transcanadien avec les routes mises en jaune. Avec l’aimable autorisation du Sentier transcanadien.

Créé en 1992, le Sentier transcanadien est un vaste réseau de corridors verts, de voies navigables et de routes qui traversent le pays et s’étendent d’un océan à l’autre. Le sentier est long de 24 134 km, ce qui en fait le plus long réseau de sentiers récréatifs et à usages multiples au monde! Que vous vouliez faire de la randonnée, du canoë, de l’équitation, de la raquette, de la motoneige ou du vélo de montagne, vous trouverez une section du sentier parfaite pour vous. Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas vous aventurer un peu hors des sentiers battus et découvrir des sites historiques, comme ces Lieux Passeport qui longent le Sentier transcanadien.

 

Colonie d’Avalon, Ferryland, Terre-Neuve-et-Labrador

Deux randonneurs admirent le paysage à partir du site archéologique de la Colonie d’Avalon. Avec l’aimable autorisation de la Colonie d’Avalon.

Notre randonnée commence dans la campagne de Terre-Neuve-et-Labrador, à quelque 75 km au sud du « kilomètre zéro » à St. John’s. Sur la côte est, le Sentier transcanadien traverse la Colonie d’Avalon ainsi que le territoire traditionnel des Béothuks et des Micmacs. Tous les étés, des milliers d’artéfacts sont trouvés sur le site archéologique encore actif de la Colonie d’Avalon et permettent d’en apprendre plus sur la colonie fondée en 1621 par Lord Baltomore. Le site invite même les visiteurs à se retrousser les manches et à déterrer le passé par l’intermédiaire de programmes spéciaux offerts pendant les mois d’été. Quelle belle expérience pratique!

 

Des archéologues au travail. Avec l’aimable autorisation de la Colonie d’Avalon.

Partez à la découverte de l’un des sites les mieux préservés des débuts de la colonisation anglaise en Amérique du Nord : découvrez son laboratoire de conservation, son site archéologique, sa cuisine du 17siècle, ses jardins et bien plus encore. Des visites guidées sont proposées.

Consultez leur site Web pour en savoir plus.

 

Musée des pêches de Basin Head, Souris, Île-du-Prince-Édouard

Photo gracieuseté de Musée et Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É.

En suivant le Sentier de la Confédération à l’Île-du-Prince-Édouard, nous arrivons au Musée des pêches de Basin Head et au parc provincial de Basin Head sur le territoire traditionnel des Wabanakis et des Micmacs.

Le musée se trouve au haut d’une falaise qui surplombe le détroit de Northumberland, offrant des vues spectaculaires de la « plage au sable chantant ». Quelle occasion parfaite pour découvrir l’histoire locale et en apprendre davantage sur l’industrie de la pêche à l’Île-du-Prince-Édouard, et de profiter de la plage bien sûr! Laissez-vous charmer par le paysage avant d’entrer dans le musée pour y découvrir les objets culturels et matériels de sa collection ainsi que l’histoire de la pêche côtière et de la conserverie de l’Île-du-Prince-Édouard. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour faire la nouvelle visite guidée de la zone marine protégée! Vous pourrez fouler le sable chantant sous vos pieds, déguster une délicieuse crème glacée contenant de la carraghénane extraite d’une variété d’euphorbe cyprès semblable à celle qui pousse dans la lagune de Basin Head et prendre part aux efforts de conservation en faisant remonter un piège de crabe vert à la surface et en documentant son contenu.

Consultez leur site Web pour en savoir plus.

 

Musée de la région de Fredericton, Fredericton, Nouveau-Brunswick

Avec l’aimable autorisation du Musée de la région de Fredericton.

Nous nous rendons maintenant au Nouveau-Brunswick où le Sentier de la vallée et le Sentier riverain sud nous mènent au Musée de la région de Fredericton, sur le territoire traditionnel des Wabanakis et des Wolastoqiyiks. Le fleuve Saint-Jean, qui coule juste derrière le musée, aussi connu comme le « fleuve de la bonne vague », était jadis emprunté par les Premières Nations pour voyager, chasser et pêcher. De plus, les chemins de portage qui sillonnent le fleuve auraient été utilisés pendant des centaines d’années. Un projet est en cours actuellement pour restaurer six anciens sentiers de portage de la région du Centre du Nouveau-Brunswick.

Renseignez-vous sur la capitale de la province et son histoire dans ce musée aménagé dans les anciens appartements des officiers, reconstruits en 1853. Il n’y a pas de meilleur endroit pour en apprendre davantage sur Fredericton, qui servait autrefois de lieu de rencontre pour les Autochtones, les loyalistes, les Acadiens et les autres colons européens. Et n’oubliez pas d’aller voir la grenouille de Coleman, qui pèse 42 lb (oui, c’est bien ça, 42 lb)!

Consultez leur site Web pour en savoir plus.

 

Ancien palais de justice du comté de Carleton, Woodstock, Nouveau-Brunswick

Photo reproduite avec la permission de la Société historique du comté de Carleton.

Prochain arrêt de notre voyage pancanadien : l’ancien palais de justice du comté de Carleton. Le sentier de la vallée Wolastoq nous conduit à ce bâtiment historique situé sur le territoire traditionnel des Micmacs, des Wabanakis et des Wolastoqiyiks. D’abord construit en 1833 et ensuite agrandi en 1866, c’était le premier palais de justice du comté de Carleton. Les efforts prodigieux déployés par la Société historique du comté de Carleton dans le but de restaurer le bâtiment ont retenu l’attention de Son Altesse Royale la princesse Anne, qui s’est rendue sur le site en 1986.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir le palais de justice restauré. Promenez-vous dans le cabinet du juge, la salle d’audience principale, le bureau du greffier et la salle des prisonniers tout en écoutant les récits des procès qui se sont tenus au palais de justice.

Consultez leur site Web pour en savoir plus.

 

Musée Fieldcote, Ancaster, Ontario

Avec l’aimable autorisation des Hamilton Civic Museums.

Le Sentier ferroviaire Hamilton-Brantford, long de 32 kilomètres et construit sur une portion de l’ancien chemin de fer de la Toronto, Hamilton and Buffalo Railway (THB), passe tout près de plusieurs des sites historiques de la région, dont le Musée Fieldcote et ses jardins. La maison de style Tudor qui donne vue sur la rue principale d’Ancaster a été construite par Tom et Doris Farmer en 1948 sur le territoire des peuples haudenosaunee, annishanabe, attiwonderok et mississaugas. Tom et Doris savaient qu’Ancaster avait besoin d’un lieu dédié à la préservation de son patrimoine et en 1983, après le décès de Doris, le domaine a été converti en musée.

Le Musée Fieldcote, un centre du patrimoine culturel, se donne pour principal mandat de préserver l’histoire locale et de faire la promotion des beaux-arts. Par ailleurs, ses jardins primés et ses sentiers de découverte de la nature font honneur à l’environnement naturel qui entoure le musée. Pour contempler encore plus la nature, les visiteurs peuvent arpenter d’autres sentiers derrière le musée, qui mènent à l’escarpement du Niagara et à la centaine de chutes de Hamilton, dont les chutes Canterbury, Sister of Mary et Mills. Ce n’est pas pour rien que Hamilton est reconnue comme la capitale des chutes du Canada!

Bon nombre des sentiers et des routes de l’escarpement du Niagara étaient jadis empruntés par les Autochtones, et Lakeshore Road était d’ailleurs un sentier très fréquenté. Quant au Sentier Iroquois et au Sentier Mohawk, ils reliaient tous les deux l’actuelle ville d’Ancaster à des endroits aujourd’hui appelés Detroit, St. Davids et Queenston. Une plaque en l’honneur de ces sentiers historiques a été installée par la Historical Marker Database à Hamilton.

Pour en apprendre plus sur le Musée Fieldcote et sur les événements spéciaux qui y sont organisés, comme des concerts et des visites guidées du jardin, consultez son site Web :

Consultez leur site Web pour en savoir plus.

 

Musée Dryden, Dryden, Ontario

Photo gracieuseté de la Ville de Dryden.

Si vous voulez parcourir une section du Sentier transcanadien en canoë, le Sentier Migizi de la Path of the Paddle Association pourrait vous intéresser. Le nom du sentier vient de la langue ojibwée et signifie « aigle », et si la chance vous sourit, vous pourriez en apercevoir un dans le ciel! Ce sentier riverain vous transportera à Dryden, en Ontario, sur le territoire traditionnel des peuples annishanabe et michif, où vous pourrez visiter le Musée Dryden et en apprendre plus sur l’histoire de la région.

Venez découvrir l’histoire de Dryden grâce à des expositions permanentes et temporaires, dont une exposition sur l’art et les artéfacts des Premières Nations, une cuisine des pionniers datant des années 1900 et un magasin général. De plus, des expositions communautaires donnent l’occasion aux habitants de Dryden de se rassembler pour célébrer leur ville et leur communauté.

Consultez leur site Web pour en savoir plus.

 

Musée Nelson, Nelson, Colombie-Britannique

Photo reproduite avec la permission du Musée Nelson.

Le Sentier de la Great Northern Rail Trail nous transporte maintenant à Nelson, en Colombie-Britannique, où se trouvent la galerie et les archives du Musée Nelson. Situé sur le territoire traditionnel des peuples sinixt et ktunaxa, un territoire partagé également par la communauté métisse, le musée se consacre à la promotion des connaissances, de l’histoire et de la compréhension des arts et de la culture. On y présente des expositions variées, notamment des représentations artistiques et des expositions sur l’histoire locale, mais aussi un bunker de la Guerre froide, le projet REDress de Jamie Black, une collection sur le sport et bien plus encore.

Consultez leur site Web pour en savoir plus.

 

La Great Northern Rail Trail (anciennement la Salmo-Troup Rail Trail), une photo de la forêt et du paysage reproduite avec la permission de KootenayRockies.com.

 


Ces lieux historiques ci-haut font partie de notre programme de Lieux passeport, un avantage d’adhésion à la Fiducie nationale du Canada qui permet aux membres d’accéder gratuitement à ces magnifiques endroits, ainsi qu’à plus de 1 000 destinations historiques d’autres National Trust à l’étranger. Devenez membre dès aujourd’hui!