Évolution structurelle : les efforts de Tom Morrison pour changer les attitudes face aux changements climatiques

On peut croire que les ingénieurs de la conservation ne constituent pas un groupe radical. Pourtant, Tom Morrison déploie des efforts pour attirer l’attention sur des enjeux importants pour nous tous, soit le rôle considérable de la conservation du patrimoine en réponse aux changements climatiques et la mobilisation de la prochaine génération d’ingénieurs de la conservation pour mener ce combat.

Morrison est le directeur général de Heritage Standing Inc., une firme d’ingénierie à Fredericton (Nouveau-Brunswick) qui se spécialise dans la conservation du patrimoine. Le travail de son cabinet dans des lieux historiques du Canada atlantique nourrit son désir d’apporter une contribution plus vaste au domaine de la conservation. Présentement, M. Morrison agit comme Secrétaire général pour le Comité international pour l’analyse et la restauration des structures du patrimoine architectural (ISCARSAH) du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS). Il est un membre actif de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP), ainsi que du Comité technique sur le génie de la préservation de l’Association internationale pour la préservation et ses techniques (APT). De plus, il est rédacteur en chef adjoint de Engineering History and Heritage.

Cet homme, qui se dit introverti, affirme que l’importance de certains problèmes le pousse à sortir de sa zone de confort; l’urgence climatique se trouve incontestablement en tête de liste.

Après avoir écouté un reportage radio, tôt en 2020, sur le projet de TEDx d’organiser une série d’événements internationaux et régionaux s’intéressant à des solutions à la crise climatique, M. Morrison est passé à l’action : il s’est servi de son réseau dans le domaine de la conservation pour réunir des bénévoles afin de planifier et réaliser des événements « faits au Canada » dans le cadre de cette initiative. Les deux événements qui ont eu lieu en octobre 2020 ont amené les participants à reconnaître que les principes de la conservation doivent être appliqués à la gestion de l’ensemble de notre environnement bâti – pas uniquement les bâtiments patrimoniaux, mais bien tous les bâtiments.

M. Morrison s’est également impliqué dans l’organisation des « programmathons du patrimoine », qui se sont déroulés dans le cadre des conférences de la Fiducie nationale et de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine à Fredericton en 2018 et à Winnipeg en 2019. Ces événements, qui ont eu un franc succès, ont donné l’occasion à des élèves de niveau secondaire d’assister à un cours intensif en conservation, donné par des experts nationaux. Par la suite, les élèves ont relevé le défi de proposer des solutions innovantes pour des bâtiments patrimoniaux qu’ils avaient visités. L’événement vitrine, au cours duquel les plans des élèves ont été présentés et ont fait l’objet de discussions avec les jeunes créateurs, a été très apprécié des congressistes.

Qu’est-ce qui suivra? M. Morrison collabore avec l’ACECP pour organiser une série d’activités d’apprentissage : chacune d’elles portera sur un groupe de spécialistes du patrimoine (architectes, ingénieurs, planificateurs) dans le but de mieux comprendre comment ils peuvent contribuer à la lutte aux changements climatiques à travers leur travail.