Du guide en milieu sauvage à guide de nos opérations : Charlie Porter

Au mois de juin, la Fiducie nationale du Canada a accueilli dans ses rangs Charlie Porter, qui occupe désormais le poste de gestionnaire des opérations. Diplômé de l’Université Queen’s et de la Willowbank School of Restoration Arts, il a acquis de précieuses connaissances grâce à des fonctions occupées dans divers secteurs au cours de sa carrière, notamment dans le transport aérien, les organismes à but non lucratif, le camping sauvage, les arts et la conservation du patrimoine, mais aussi en faisant un bref passage dans le secteur des services comme gérant de bar sur la côte est de l’Australie.

Charlie a grandi à Toronto et a passé ses étés dans l’arrière-pays canadien en tant que guide de canoë. Durant ses séjours dans la métropole canadienne et la nature sauvage, il s’est découvert une profonde estime pour notre patrimoine environnemental, culturel et bâti. En 2020, il a pris la décision de réorienter sa carrière vers la protection et la conservation du patrimoine bâti et est retourné sur les bancs d’école pour obtenir son diplôme en conservation du patrimoine à la Willowbank School of Restoration Arts (Queenston, Ontario).

Vivement intéressé par les liens entre la politique patrimoniale et les métiers traditionnels, Charlie a travaillé dans ces deux domaines souvent dissociés, et pourtant étroitement liés, de l’univers de la conservation du patrimoine. Dès son entrée dans la profession, il a travaillé comme menuisier spécialisé dans les fenêtres patrimoniales. Il restaura les contre-fenêtres de lieux historiques nationaux et de bâtiments patrimoniaux désignés par la province dans tout l’Ontario.

Avant de travailler pour la Fiducie, Charlie a collaboré avec l’équipe du patrimoine bâti de Parcs Canada à Gatineau, au Québec. Dans ce cadre, il évaluait l’état des bâtiments patrimoniaux situés le long du lieu historique national du canal Rideau. À cette époque, il contribuait aussi à la rédaction de documents éducatifs sur la conservation en vue de combler le fossé entre la théorie sur les matériaux de construction patrimoniaux et les artisans et commerçants qui veillent à préserver le patrimoine bâti du Canada.

En mettant à profit son expérience dans la production vidéo et la photographie, Charlie a également travaillé avec l’équipe des Commémorations historiques nationales de Parcs Canada. Il y a créé du contenu pour les médias sociaux, des vidéos et du contenu Web afin de promouvoir le travail souvent méconnu que les défenseurs de l’environnement et les artisans accomplissent chaque jour. Une partie de ce travail figure toujours sur les plateformes de médias sociaux de Parcs Canada.

À son entrée en fonction à la Fiducie nationale, Charlie apporte non seulement une multitude de compétences variées à la table, mais aussi une vision pour l’avenir de la conservation du patrimoine au Canada. Alliant une vision opérationnelle unique, un savoir-faire en logistique, une expertise en matière de politiques et des compétences pratiques, Charlie est à même d’exercer une influence considérable en contribuant à l’élaboration d’une approche collaborative pour la conservation du patrimoine bâti du Canada. Sa carrière continue de se déployer à la croisée de la politique, de l’artisanat et de la défense des intérêts. Le tout avec pour objectif de renforcer les liens entre tous les professionnels du patrimoine afin de protéger le patrimoine historique du Canada pour les générations futures.

 

« Un des aspects les plus gratifiants de mon travail à la Fiducie nationale a été mon rôle dans la planification et l’organisation de la conférence annuelle cet automne. C’était extrêmement enrichissant d’organiser un événement qui sert de point de rencontre pour la communauté patrimoniale nationale, où des professionnels et des militants de tout le pays ont la possibilité de se réunir. »