Don Loucks : mise en valeur de lieux modestes et histoires d’espoir

Aux yeux de Don Loucks, une promenade dans des quartiers de Toronto comme Leslieville, Corktown ou Bathurst et Bloor est une expérience chargée d’histoire sur le plan architectural et social, ainsi que de poignants récits porteurs d’espoir et de persévérance.

En qualité d’architecte, d’urbaniste et de planificateur du patrimoine culturel, Don a quarante ans d’expérience dans le domaine des projets. Il est fasciné par les cottages ouvriers de Toronto et par l’histoire de leurs premiers occupants, des immigrants arrivés sans rien, souvent pour échapper à l’esclavage, aux persécutions religieuses, à la famine et à la pauvreté. Son livre Modest Hopes, publié récemment en collaboration avec Leslie Valpy, jette un regard bienveillant sur ces modestes maisons et leurs habitants. Il suit la trajectoire de huit familles des années 1820 aux années 1920 : d’où elles viennent, comment ces simples maisons ont contribué à façonner leur histoire et comment elles ont à leur tour façonné la ville qui se développait tout autour d’elles.

Les dessins au trait évocateurs de Don mettent en lumière des maisons souvent considérées aujourd’hui comme petites, exiguës, mal construites et méritant d’être rénovées, voire démolies. Des milliers ont déjà été décimées. Quand on lui demande pourquoi nous devrions préserver ces maisons, Don répond par une analogie qu’il utilise souvent avec ses étudiants dans le cadre du cours sur la protection du patrimoine qu’il donne à la Chang School of Continuing Education de l’Université Ryerson : « Ce patrimoine est un peu comme les pages du livre de l’histoire de Toronto; quand vous le démolissez, vous arrachez des pages du livre. Il devient illisible et se retrouve aux oubliettes. »

Pendant sa carrière axée sur la conception durable, l’accessibilité et le patrimoine, Don a contribué à garder intactes les pages de l’histoire de Toronto, en jouant un rôle clé dans des projets de rénovation de sites tels que la rotonde de la rue John, le quartier historique de Gooderham & Worts et le hangar ferroviaire de la gare Union. Œuvrant au sein des conseils d’administration de Heritage Toronto et de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine, Don met l’accent sur les aspects intangibles de son travail auprès des sites patrimoniaux. « Les ressources patrimoniales portent de nombreuses casquettes. Elles incarnent des niveaux étonnants d’espoir et de persévérance. Le patrimoine peut être synonyme de valeurs, de renvois dans le passé et de connexions. »

 

Écoutez le podcast de la Champlain Society (en anglais seulement), Witness to Yesterday : Good Homes for Toronto Workers pour un entretien avec Don Loucks et Leslie Valpy à propos de Modest Hopes.