Des groupes confessionnels fournissent des locaux à des groupes artistiques

En cette soirée de novembre, chaude pour la saison (22°!), avec mes collègues de l’organisme ArtsBuild Ontario et du Conseil des arts de Toronto, je me rendais à pied à l’établissement multifonctionnel Christ Church Neighbourhood House de Philadelphie. C’était le premier de deux voyages visant à découvrir comment des groupes artistiques s’épanouissent dans des immeubles religieux, et ce, souvent en collaboration avec des communautés confessionnelles. Première destination (grâce à la Fondation George Cedric Metcalf, merci à elle!) : Philadelphie. Nous y aurons pour guides des représentants du groupe Partners for Sacred Places des États-Unis, amis et collègues de l’organisme La foi et le bien commun.

Le projet découle d’une volonté de voir des groupes confessionnels collaborant avec des groupes artistiques pour enrichir durablement le milieu de toute communauté. Mes expériences comme directrice générale du Trinity-St. Paul’s Centre for Faith, Justice and the Arts et comme conseillère de La Foi et le bien commun m’ont appris que des installations polyvalentes peuvent susciter une mobilisation communautaire exceptionnelle. Nos hypothèses au sujet de ceux qui sont différents sont remises en question, notre lien à la communauté se resserre et notre capacité d’action collective est décuplée.

À Philadelphie, Partners for Sacred Places nous avait mis en rapport avec les responsables de Christ Church. Cette église, fondée en 1695, était surnommée « l’église de la nation » parce que des célèbres chefs de file de l’ère révolutionnaire la fréquentaient. C’était la première paroisse de l’Église anglicane en Pennsylvanie, et c’est là qu’est née l’Église épiscopale américaine. L’édifice est véritablement historique (et splendide), rempli de rayons de soleil entrant par des fenêtres claires pour se refléter sur des surfaces blanches, des tuyaux d’orgue argentés et des pierres tombales grises.

Nous avons assisté à la pièce Destiny Estimate, de MJ Kaufmann, à Christ Church Neigbhourhood House. Neighbourhood House, datant de 1915, est une annexe de l’église expressément destinée à fournir des locaux à l’ensemble de la communauté. En 1965, acte visionnaire pour l’époque, le Christ Church Preservation Trust a été constitué en tant qu’organisme séculaire sans but lucratif (selon la disposition 501c3 de la loi américaine sur l’impôt) pour aider les groupes utilisant les propriétés de Christ Church à des fins de renforcement de la communauté, d’épanouissement personnel, d’éducation et d’expression artistiques. Autrement dit, il s’agissait d’appuyer TOUT CE QUI ME TIENT À CŒUR!

 

Destiny Estimate, de MJ Kaufmann. Conception de Masha Tsimring et Katherine Fritz.

Destiny Estimate se jouait au 4e étage, dans le théâtre de 110 places, une espèce de gymnase au plafond surélevé, avec quatre grandes fenêtres occultées et des murs en brique apparente. Un dispositif d’éclairage y était installé, ainsi qu’un plancher de danse. La pièce se jouait dans la totalité de l’espace, faisant une scène de 360 ° avec le public de tous les côtés. Il y avait quelque 40 spectateurs un lundi soir. La pièce était une réflexion sur la nature du style et les influences de diverses personnalités littéraires en même temps que sur la mortalité. C’était aussi complexe qu’on l’imaginerait, de quoi faire travailler nos méninges précisément comme il le fallait pour entamer notre périple.

Le lendemain, nous sommes retournés sur place pour une séance de discussion avec des utilisateurs des lieux et un échange d’idées plein d’enthousiasme avec le recteur Tim.

C’était fabuleux de voir ces gens animés d’une même vision, en lien avec la communauté, heureux des possibilités offertes par leur lieu de culte. Christ Church a une structure organisationnelle dédoublée de sorte que le secteur des arts peut diriger ses propres activités séparément de la structure religieuse, mais en collaboration avec elle. Ainsi Neighbourhood House est un organisme de bienfaisance distinct mais apparenté. Sa programmation est gérée par Abigail Guay, qui allait et venait pendant notre réunion, répondant aux questions. Diverses fiducies et fondations caritatives soutiennent la programmation, en particulier la Fondation William Penn qui a fait l’investissement initial. Les activités se déroulent dans l’annexe, mais aussi dans le sanctuaire de Christ Church et tout autour du campus historique de l’église, qui comprend un parc et un vaste cimetière. Pendant notre visite, l’orgue faisait l’objet d’une remise en état en vue d’une série de concerts de nouvelle musique. Dans ce projet, des écoliers viendraient aussi découvrir la physique de l’orgue. L’Institut Franklin participe au programme, et la Fondation Pew participe à son financement. Voilà un bel exemple de projet touchant à la fois l’histoire, les arts, l’éducation des enfants et les sciences.

Neighbourhood House exécute des commandes, loue ses locaux et organise des événements artistiques. L’organisme définit et dirige lui-même certains projets. Dans d’autres cas, il loue simplement – sous le prix du marché – les locaux nécessaires à leur réalisation. Et parfois, son personnel intervient à l’appui de projets plus vastes, soutenus par des subventions.

Le recteur Tim et moi avons largement discuté de la volonté de mettre les arts en valeur sans que la foi y intervienne. À l’évidence, il y a des moments où cette vision soulève des difficultés. Cependant, un thème récurrent dans notre exploration est le degré auquel la communication peut surmonter les différences entre les missions et les façons d’aborder la communauté. Le recteur Tim parlait inlassablement du souhait de soutenir « ce que la foi ne soutient pas habituellement ». Il est inspirant de voir cette quête d’idées et de moments au-delà des frontières familières de la foi, mais à l’intérieur d’un immeuble religieux. Voilà qui a confirmé ma perception de la vitalité qu’on peut trouver dans la rencontre de différents groupes partageant des locaux, des lieux de rencontre et des frontières. Nous y reviendrons au terme de nos explorations à Philadelphie, puis à New York. Restez à l’écoute!