De jardin historique à jardin patrimonial

La maison Lougheed est le dernier exemple survivant des grands manoirs en grès des Prairies. Elle a été construite en 1891 par James et Isabella Lougheed. La maison et ses jardins sont situés dans le centre de Calgary (Alberta), sur un terrain de 2,8 acres.

La Maison Lougheed est située sur le territoire traditionnel du Traité 7 de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, région 3, au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest.

Vue de la maison Lougheed et son jardin

La propriété a changé de mains quelques fois dans le dernier siècle. Elle a été saisie pendant la Dépression, pour non-paiement de taxes. La Croix Rouge en est devenue propriétaire en 1947. Elle a été revendue à la Ville de Calgary en 1978.

Les jardins ont été restaurés et ouverts au public en 1999. Lady Isabella Lougheed, propriétaire originale de la maison, donné aux jardins le nom de « Beaulieu » en 1891. Ils s’appellent toujours Beaulieu aujourd’hui. Ils offrent aux visiteurs un grand espace vert communautaire, un jardin patrimonial – dont les racines de roses trémières datent des plantes de 1892 – et un jardin nourricier.

Grand pique-nique de Calgariens dans l’espace vert communautaire

Un des éléments les plus intéressants est le « jardin des trois sœurs », un jardin nourricier qui vise à illustrer les traditions autochtones. Les visiteurs y découvrent des légumes et autres plantes comestibles qu’ils peuvent cultiver dans leurs propres jardins urbains.

Photo des « trois sœurs » : maïs, courge et haricots

Dans de nombreuses communautés autochtones, le maïs, la courge et le haricot sont appelés « les trois sœurs ». L’avantage de cultiver les trois ensemble est que chacune de ces plantes aide à la croissance des autres. Les tiges de maïs servent de treillis pour les haricots. Les haricots ajoutent de l’azote dans le sol, ce qui donne aux tiges de maïs la force de résister aux vents. Les grandes feuilles des courges font de l’ombre, ce qui maintient l’humidité du sol et réduit la croissance de mauvaises herbes. Le jardin des trois sœurs est un exemple de jardinage durable. Les trois récoltes peuvent se conserver tout l’hiver, et les graines peuvent être préservées pour la saison de culture de l’année suivante.

Selon le folklore oral autochtone transmis de génération en génération, le haricot, le maïs et la courge étaient en fait trois jeunes filles amérindiennes. Elles étaient très différentes entre elles, mais elles s’aimaient beaucoup et elles s’épanouissaient quand elles étaient rapprochées.

La maison Lougheed continue de faire le lien entre traditions du passé et projets d’avenir. Grâce à des programmes de jardinage et des activités communautaires, et grâce au dévouement tant de bénévoles que de visiteurs, la maison Lougheed continuera de rayonner.

 

La maison Lougheed est ouverte du vendredi au samedi, de 11 h 30 à 15 h. Les jardins Beaulieu (entrée gratuite) est ouvert de 7 h à 23 h.
707 – 13e Avenue S.-O., Calgary, AB, T2R 0K8
www.lougheedhouse.com

La maison Lougheed fait partie de notre programme de Lieux passeport, un avantage d’adhésion à la Fiducie nationale du Canada qui permet aux membres d’accéder gratuitement à ces magnifiques endroits, ainsi qu’à plus de 1 000 destinations historiques d’autres National Trust à l’étranger.

 


Cet article et ces images ont été rédigés avec les sources suivantes: 

  1. Heather Rhoades, A Three Sisters Garden – Beans, Corn & Squash, www.gardeningknowhow.com, publié 31 mars, 2021 
  2. Lougheed House, Calgary’s Historic Home of Cultural Happenings | Lougheed House
  3. Leela Viswanathan , The Three Sisters as Indigenous Sustainable Agricultural Practice, publié le 15 juin, 2023, https://indigenousclimatehub.ca