Dale Jarvis utilise le Folklore pour capturer le patrimoine culturel intangible
Dale Jarvis travaille avec les communautés dans les environs de Terre-Neuve-et-Labrador et se sert du folklore pour refléter l’esprit des lieux historiques. Depuis 2008, il est le directeur du développement du patrimoine culturel immatériel de la province. La passion de Dale pour les histoires est contagieuse et sa capacité à capturer l’histoire et les traditions avec créativité stimule les gens partout où il va ; que ce soit par ses voyages dans sa province d’origine ou par ses présentations et ses séminaires lors de conférences à travers le monde.
Photo de couverture: Chris Hibbs
Parmi ses nombreux autres prix et distinctions, Dale s’est récemment vu décerner un prix Jeonju International Award en Corée pour la promotion du patrimoine culturel immatériel. Ce prix reconnaît la sauvegarde et la mise en valeur du potentiel des communautés vis-à-vis la réalisation et la célébration de traditions culturelles particulièrement riches. Les actions de Dale rendent hommage, diffusent et font la promotion du patrimoine vivant présent dans les différents groupes culturels de Terre-Neuve-et-Labrador.
Outre ses activités professionnelles avec la province, Dale s’emploie avec ardeur à inspirer la nouvelle génération de folkloristes et de travailleurs communautaires de l’industrie culturelle. En tant que membre du Département de folklore, il a dispensé des cours sur le folklore public, la communauté et l’endroit, qui coexistent dans le « patrimoine vivant ». Il a aussi donné toute une gamme d’ateliers grand public sur les histoires, la tradition orale et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Dale anime également le Podcast sur l’héritage vivant où il dialogue avec toutes sortes de personnes engagées dans le secteur du patrimoine, y compris des professionnels de musées, des décideurs politiques, des historiens et des groupes de recherche communautaires. Il visite individuellement chacun de leur rôle dans la préservation de la culture et des traditions. Voilà un échantillon représentatif du concept complexe qu’est le patrimoine vivant.
La prochaine fois que vous passerez à Saint John’s sur l’île de Terre-Neuve, inscrivez-vous pour participer à une marche hantée. C’est en 1997 que Dale a mis en place les premières marches dans le but d’enthousiasmer les gens envers l’histoire en la présentant de manière intéressante. Ces présentations tournent autour d’histoires racontées et sont devenues une attraction bien connue des touristes et des gens du coin.
Vous pouvez suivre Dale Jarvis sur les médias sociaux @dalejarvis, écoutez le Living Heritage Podcast (en anglais), ou lisez son blog au www.ichblog.ca (en anglais).