Accueillir l’équinoxe et admirer les étoiles à Métis Crossing

Les 19 et 20 mars 2024, ce sera l’équinoxe de mars. On dit aussi l’équinoxe du printemps ou l’équinoxe vernal, dans l’hémisphère Nord. L’événement est une des deux fois dans l’année où la longueur de la nuit et du jour est identiquement la même (le mot équinoxe vient du latin æquus (égal) et nox (nuit)).

Fait à noter, l’équinoxe est la seule fois de l’année où le soleil se lève plein est et se couche plein ouest. Il est observé et célébré d’innombrables façons dans le monde entier depuis la… nuit des temps. Des lieux célèbres sont associés à l’équinoxe : l’Intihuatana (pierre du soleil), au Machu Picchu des Incas, orientée de telle sorte que le soleil ne fait pas d’ombre à l’équinoxe; El Castillo (aussi appelé le temple de Kukulcán), une pyramide des Mayas qui projette une silhouette du serpent à plumes descendant sa paroi lors de l’équinoxe; un des trois temples de Mnajdra, à Malte, dont le soleil illumine les chambres intérieures à l’équinoxe.

Les équinoxes sont aussi des moments importants pour observer le ciel nocturne et les périodes où les aurores boréales se produisent le plus souvent. Le lieu-dit de Métis Crossing, en Alberta, au nord-est de ce qui est aujourd’hui Edmonton, est peut-être un des meilleurs endroits où admirer la nox de l’équinoxe.

Photo: Métis Crossing

La vue du ciel nocturne à Métis Crossing a toujours été spectaculaire. Depuis l’année passée toutefois, le centre d’interprétation culturelle s’est doté de dômes à ciel ouvert où les visiteurs peuvent même passer une nuit confortable en profitant de vues époustouflantes des constellations ou des aurores boréales. Comme l’affirme le site Web du centre culturel, « les invités peuvent maintenant dormir sous les étoiles dans ces dômes d’observation du ciel, et comprendre comment les Métis utilisaient les étoiles et le ciel pour naviguer et comment le ciel servait d’horloge, de calendrier et d’indicateur pour savoir quand planter, chasser et travailler la terre (https://metiscrossing.com/) ».

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Métis Crossing ou envoyez un courriel à metiscrossing@metis.org.