5 lieux de culte revitalisés pour aujourd’hui et pour l’avenir
Il faut relever d’immenses défis pour sauver des lieux de culte historiques. Pourtant, partout au pays, des congrégations et des communautés trouvent de nouvelles façons créatives d’utiliser ces importants édifices et de former des partenariats pour les revitaliser.
Des solutions sont mises au point pour des contextes précis, que ce soit une intersection passante au centre-ville, un quartier de banlieue ou une localité rurale. Des groupes repoussent les limites des possibilités pour les lieux de culte en imaginant des modèles de gouvernance innovateurs, en prévoyant de nouveaux programmes, en intégrant une architecture contemporaine à des ensembles historiques et, surtout, en s’adaptant aux besoins de la communauté.
Voici cinq exemples de lieux résilients :
Église historique de Leith (Leith [Ontario]) – Géré par le groupe des Amis de l’église de Leith pour le compte de la charge pastorale locale de l’Église unie, cet immeuble modeste accueille toute l’année une variété de spectacles et de festivals qui assurent les revenus nécessaires à son entretien.
Maison de la littérature (Québec [Québec]) – Les rénovations primées apportées à cette bibliothèque de Québec démontrent que l’architecture contemporaine peut respecter et mettre en valeur le caractère d’un lieu historique. La bibliothèque municipale, unique en Amérique du Nord, abrite aussi une exposition permanente sur la littérature québécoise, et on y offre des programmes d’auteurs en résidence, des studios et une programmation littéraire annuelle.
Communauté de l’église St-Joseph de Kingsbridge (Goderich [Ontario]) – Confrontés au risque de perdre leur précieuse église, les résidents de cette collectivité rurale se sont mobilisés pour acquérir, rénover et revitaliser l’impressionnante structure. Ils en ont fait un centre communautaire voué aux arts et aux activités communautaires.
Église unie Crescent Fort Rouge (Winnipeg [Manitoba]) – Des groupes de rock d’adolescents, des concerts de musique classique et des installations artistiques (comme celle-ci, de Sandi Howell) ont tous droit de cité dans cette église de quartier. C’est grâce à ses programmes artistiques dynamiques que la congrégation a tissé des liens avec la communauté élargie.
Maison des Augustines (Québec [Québec]) – Faisant honneur à la riche histoire de la maison mère de l’Ordre des Augustines, les ailes patrimoniales de l’hôpital Hôtel-Dieu ont été transformées en centre de retraite-santé holistique. L’établissement concilie soigneusement patrimoine culturel et esthétique architecturale moderne.