le couvent des Sœurs de la Visitation

Crédit photo : Avec l’autorisation de Patrimoine Ottawa.  

Connu par les gens de la région comme les « Ormes », l’ancien couvent des Sœurs de la Visitation est un rare et remarquable exemple de l’architecture vernaculaire néo-gothique à Ottawa. Construit entre 1864 et 1865, puis agrandi en 1913, l’édifice, avec ses ailes disposées autour d’une cour isolée, a abrité pendant plus d’un siècle un ordre de religieuses cloîtrées. Protégé en vertu de la Partie IV de la Loi sur le patrimoine de lOntario, le couvent est à la fois un site emblématique et un lieu de mémoire du patrimoine religieux et architectural d’Ottawa.  

Depuis que la propriété a été vendue à Ashcroft Homes en 2009, deux grands complexes domiciliaires ont été construits sur les terrains de l’ancien couvent pour faire place à une communauté au cœur de laquelle se trouve le bâtiment historique. Or, celui-ci est inoccupé, a été condamné et tombe peu à peu en ruine. La détérioration de la structure s’est accélérée, comme le montrent des fissures importantes dans la fondation, ce qui a incité la Ville d’Ottawa à exiger que des évaluations techniques et des réparations d’urgence soient effectuées.  

Le propriétaire, Ashcroft Homes, a été placé sous séquestre. Le couvent et les terrains vacants restants, eux, ont été mis en vente. Nul ne sait si le nouveau propriétaire respectera les mesures de protection en vigueur ou s’il s’engagera à réaliser un projet de restauration patrimoniale. Sans des mesures urgentes de stabilisation et une vision claire, axée sur la conservation et la réutilisation adaptative, l’avenir de ce site patrimonial de grande importance est profondément incertain.

Lieu : Ottawa, Ont.

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2025

Situation actuelle : Menacé

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.