l’église Saint-Joseph d’Alma

Photo: François Viel

Surplombant la ville d’Alma dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec, l’église Saint-Joseph d’Alma est un remarquable exemple de l’architecture religieuse du début du 20e siècle. Construit de 1907 à 1908 pendant une période d’expansion rapide de l’Église catholique au Québec, ce bâtiment patrimonial a été conçu par l’architecte René-Pamphile Lemay et construit par l’entrepreneur Joseph Giroux. Son style éclectique, une caractéristique de l’époque, reflète les ambitions d’une communauté en pleine croissance et a fait de l’église un emblème central de la vie spirituelle et citoyenne pendant plus d’un siècle à Alma. Le savoir-faire régional, les matériaux locaux et les aspirations architecturales mettent en évidence l’importance de l’église Saint-Joseph d’Alma tant comme monument religieux que comme monument culturel. 

Au cours des quatre dernières années, plus de 1,4 million de dollars ont été investis pour restaurer et stabiliser la structure. Cependant, des réparations urgentes estimées à 550 000 dollars restent à effectuer avant que l’église ne puisse rouvrir ses portes en toute sécurité. Or, en juin 2025, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec a suspendu abruptement tous les fonds alloués à la restauration et à réutilisation adaptative des bâtiments du patrimoine religieux, interrompant ainsi la dernière phase de la reconstruction de l’église Saint-Joseph d’Alma et mettant son avenir en péril. 

L’impasse dans laquelle se trouve le projet de restauration de l’église n’est que la pointe de l’iceberg de la crise qui menace le patrimoine bâti religieux du Québec. Avec la fin du financement public et le déclin des congrégations religieuses, des centaines d’églises et de bâtiments connexes risquent de se détériorer ou d’être démolis partout dans la province. La réputation exemplaire du Québec en matière de protection de son riche patrimoine religieux ne tient plus qu’à un fil.  

Lieu : Alma, Qc

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2025

Situation actuelle : Menacé

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.