Photo: Gordon Goldsborough
Érigé à l’angle de l’avenue Notre– Dame et de la rue Princess dans le lieu historique national du Quartier-de-la-Bourse à Winnipeg, l’immeuble Peck, qui compte six étages, est un exemple remarquable du style néo-roman. Conçu par l’architecte de formation britannique Charles H. Wheeler et achevé en 1893, l’immeuble se distingue par les détails de ses murs en briques, ses contreforts en pierre calcaire, ses accents de grès rouge et ses voûtes arrondies — toutes des marques caractéristiques du style. En 1907, un architecte local du nom de John Danley Atchison a supervisé l’ajout de deux étages, tout en préservant soigneusement l’intégrité architecturale du bâtiment. Les têtes sculptées avec minutie et les autres ornements contribuent encore davantage à faire de l’immeuble Peck un bâtiment emblématique qui sert de porte d’entrée de l’un des quartiers patrimoniaux les plus importants du Canada.
Commandé en 1893 par le marchand John W. Peck pour y installer sa manufacture de vêtements établie à Montréal, l’immeuble a été agrandi en 1907 pour s’adapter au secteur commercial en pleine croissance. Au fil des décennies, l’immeuble a abrité un vaste éventail d’occupants et il s’est imposé comme un élément durable du quartier de la Bourse, devenu l’un des quartiers patrimoniaux les mieux préservés du Canada sur le plan architectural. La ville en a fait un site patrimonial désigné en 1984.
En dépit de sa désignation patrimoniale et de son emplacement de premier choix, l’immeuble Peck est vide depuis maintenant beaucoup d’années. En 2007, l’Église de scientologie a fait l’acquisition de l’immeuble avec l’intention de le transformer en église régionale et en espace de bureaux de 10 millions de dollars — un projet qui n’a jamais vu le jour. Depuis, l’immeuble est inoccupé et laissé en proie aux dégâts d’eau, aux actes de vandalisme, aux incendies et à la détérioration structurelle, qui sont tous des risques connus de l’inoccupation à long terme.
Aujourd’hui, en l’absence de plan de restauration ou de réutilisation adaptative, l’avenir de l’immeuble Peck est compromis. De plus, le fait qu’il soit laissé à l’abandon depuis longtemps soulève des inquiétudes plus larges quant au sort réservé aux bâtiments phares des quartiers historiques, et montre à quel point il est urgent de renforcer les mécanismes afin de prévenir la lente disparition du patrimoine architectural du Canada.
Lieu : Winnipeg, Manitoba
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2025
Situation actuelle : Menacé