la Maison Pascal-Poirier

Construite en 1825, la Maison Pascal-Poirier est la plus vieille maison de Shediac, au Nouveau-Brunswick. Cette maison à pignons à un étage et demi est un rare exemple de l’architecture traditionnelle acadienne et revêt une grande importance culturelle puisquil s’agit du lieu de naissance et de résidence de Pascal Poirier (1852-1933), un leader et un auteur acadien réputé, et le premier Acadien nommé au Sénat canadien en 1885. 

La maison a conservé bon nombre de ses éléments d’origine, notamment ses éléments structurels taillés à la main, ses fenêtres en verre du 19e siècle, son vestibule central traditionnel et sa finition extérieure de style néoclassique, qui comprend une véranda avec un porche d’entrée vitré — des éléments qui augmentent tous sa valeur patrimoniale exceptionnelle. 

Malgré son importance historique et architecturale, la Maison Pascal-Poirier reste fermée au public depuis la pandémie de COVID-19 et montre des signes inquiétants de détérioration. Propriété de la ville de Shediac, la maison a été chauffée le moins possible pour prévenir des dommages, mais le fait qu’elle a été inoccupée et peu entretenue n’a fait qu’aggraver la situation.  

En 2022, la ville a annoncé qu’elle avait mené une étude de faisabilité pour déterminer les options possibles pour la restauration de la maison historique. À ce jour, il n’existe toujours pas de plan de restauration détaillé et selon les évaluations, il en coûterait plus de 500 000 dollars pour stabiliser et préserver la structure, sans compter les autres investissements nécessaires pour la réutilisation adaptative. En 2025, des membres de la communauté ont formé un comité chargé d’étudier le potentiel de la maison et de formuler des recommandations au conseil municipal sur la façon de procéder.  

Les défenseurs du patrimoine préviennent que le site fait face à un problème commun à beaucoup de lieux patrimoniaux partout dans la province : sans entretien régulier et sans investissement, les bâtiments tombent en ruine. Ces inquiétudes font écho à celles exprimées par les gestionnaires de sites historiques au Nouveau-Brunswick l’été dernier, après qu’une publicité touristique diffusée à la grandeur de la province a encouragé les visiteurs à découvrir les lieux patrimoniaux du Nouveau-Brunswick, et ce, malgré qu’un nombre sans précédent de coupes budgétaires ait contraint certains sites de fermer leurs portes. 

Sans intervention immédiate, l’un des sites historiques acadiens les plus importants de la région risque de tomber dans les griffes d’un déclin irréversible.

Lieu : Shediac, N.-B.

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2025

Situation actuelle : Menacé

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.