Les phares du Canada

TEMPS SOMBRE POUR LES PHARES DU CANADA

Malgré les efforts déployés par des sénateurs, des députés, des organismes de défense du patrimoine et des citoyens pour faire adopter la Loi sur la protection des phares patrimoniaux (LPPP), bon nombre de phares patrimoniaux du Canada sont encore menacés.

Le ministère fédéral des Pêches et Océans (MPO) a déclaré excédentaires pratiquement tous ses phares actifs et inactifs, soit près de 1000 phares. Cette mesure prive essentiellement de tout sens la LPPP, et renvoie la responsabilité de la protection des phares entièrement aux collectivités locales.

Pourquoi c’est important :

Les phares font partie intégrante de l’identité, de la culture et de l’histoire du Canada. La plupart des phares appartiennent au MPO; quelques-uns sont aux mains de l’Agence Parcs Canada.

La Loi était nécessaire parce que la Politique sur les édifices fédéraux à valeur patrimoniale (datant de 1982) n’a pas valeur contraignante pour les employés et ministères fédéraux, n’est pas mise en application et ne prévoit ni la prise en compte des commentaires du public ni la consultation du public. En conséquence, les phares appartenant au gouvernement fédéral qui deviennent excédentaires par suite de l’automatisation ou parce qu’ils ont été remplacés par des feux montés sur des structures de métal sont de plus en plus menacés. Par exemple :

  • le phare de l’île Mosher (Nouvelle-Écosse) a été mis de côté et a brûlé jusqu’au sol après qu’il a cessé de servir au MPO;
  • le phare de l’île Seal (Nouvelle-Écosse) (1830) est à ce qu’on sache le plus ancien phare en bois en exploitation, mais il se détériore faute d’entretien.

La LPPP a pour objet « d’assurer la conservation et la protection des phares patrimoniaux ». Des élus, la FHC, la Nova Scotia Lighthouse Preservation Society et d’autres groupes de partout au Canada ont travaillé inlassablement pendant plus de dix ans pour en obtenir l’adoption.

La menace :

La LPPP permet qu’un phare déclaré « excédentaire compte tenu des exigences opérationnelles » soit désigné en vertu de la LPPP uniquement si une personne ou un organisme présente au ministre la promesse écrite, conditionnelle à la désignation, de l’acheter ou l’acquérir et d’en protéger le caractère patrimonial. Cette disposition reconnaît la réalité que de nombreux phares ne sont plus utilisés comme aides à la navigation, et celle que le MPO n’a aucun intérêt à continuer d’investir dans ces structures.

Cependant, le MPO a maintenant déclaré excédentaires non seulement ses phares inactifs, mais à ce qu’il semble presque tous ses phares actifs. La liste compte presque 1000 phares excédentaires. L’action du MPO mine l’esprit d’une loi du Parlement :

  1. En inscrivant des phares actifs à la liste des phares excédentaires, le MPO semble tenter de contourner ses obligations en vertu de la Loi. Les phares actifs répondent par définition à des exigences opérationnelles, et donc ne devraient pas être déclarés excédentaires.
  2. Cette action du MPO fait en sorte que la désignation de presque tout phare est conditionnelle à la présentation d’une offre d’achat ou d’acquisition. Ironiquement, une fois qu’une offre d’acheter ou d’acquérir a été acceptée et qu’un phare est cédé, la désignation en vertu de la Loi est nulle et non avenue puisque la Loi vise uniquement les phares appartenant au gouvernement fédéral.
  3. Bien que de nombreuses collectivités soient disposées à présenter des offres d’achat ou d’acquisition de leurs phares locaux, tous les phares ne sont pas très accessibles ni faciles à entretenir, et tous ne sont pas entourés d’une collectivité active. De nombreux phares sont des structures complexes et isolées qui ont besoin de fréquents investissements et d’équipement spécial. Ainsi de nombreux phares, y compris plusieurs qui revêtent indiscutablement une valeur emblématique et historique, sont exclus de la protection en vertu de la Loi parce que le MPO les a déclarés excédentaires.

La situation actuelle :

La fondation Héritage Canada a écrit au ministre de l’Environnement et au président du Comité sénatorial permanent des pêches et des océans pour attirer leur attention sur les graves problèmes qui se sont présentés à l’égard de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux.

Lieu : National

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2010

Situation actuelle : Menacés

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