Le complexe souterrain du NORAD
Pourquoi c’est important
Cette installation militaire haute sécurité a été construite entre 1959 et 1963 dans le cadre de l’important engagement du Canada envers le NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord). Le complexe est une vaste forteresse des temps modernes, s’étendant sur trois étages sous 600 pieds de granite en dessous de la base des Forces canadiennes North Bay. Il a été conçu pour résister à un impact nucléaire direct de 4 mégatonnes, et il est protégé par trois portes blindées en acier de 19 tonnes. Il devait servir de refuge pour 400 personnes à la suite d’une attaque nucléaire.
Le complexe a été désigné édifice fédéral du patrimoine « classé » en raison de son rôle central dans la contribution du Canada à la défense aérienne de l’Amérique du Nord pendant la Guerre froide. À cette époque, il faisait de North Bay une cible potentielle. Aujourd’hui, il reste un monument bien connu de la région. Il reste aussi le plus grand projet de construction qui ait jamais été réalisé dans la région, et il a mené à une grande période de développement à North Bay dans les années 1960. Sa construction a aussi contribué à la transformation physique de la ville. La roche excavée pour créer la caverne a été utilisée pour aménager la rive du lac sur lequel donne le centre-ville.
Pourquoi est-il en danger?
Le NORAD a déterminé que le complexe ne peut plus utilement servir à des fins militaires. En raison de la mise au point de la bombe à hydrogène et des missiles modernes, sa technologie est devenue obsolète. En 2006, les opérations de défense aérienne sont passées au-dessus du sol.
Le complexe est aujourd’hui vacant. Le ministère de la Défense nationale continue d’assurer l’alimentation électrique pour le travail continu des pompes à défaut duquel l’eau inonderait l’installation. Le complexe n’ayant plus de vocation militaire, il risque d’être déclassé et soit démoli, soit abandonné à son sort – à moins qu’une tierce partie acceptable veuille la louer et lui trouve une nouvelle utilisation.
Que doit-on changer?
Ce site est unique, mais il présente aussi des possibilités de réutilisation créative et innovatrice. Bien qu’il soit vacant, le complexe est en bon état, et il offre plus d’une entrée accessible. Différents locataires pourraient s’y installer, et adapter le lieu à une variété d’utilisations.
En 2015, la Fondation du Musée canadien de la radiodiffusion, cherchant un lieu d’archivage pour sa collection de matériel numérique, a déterminé que le complexe du NORAD offrait une occasion rêvée de réutiliser un site historique à des fins techniques modernes. Elle croit que le complexe pourrait servir de dépôt pour du matériel audio et visuel d’archives qui serait accessible à distance de partout au Canada. L’isolation assurée par le Bouclier canadien protégerait les ressources numériques de champs électromagnétiques nuisibles, alors que la nécessité de cette protection engendre des coûts élevés dans la construction de nouvelles installations d’archivage.
La Fiducie nationale croit que le gouvernement fédéral doit résolument assumer l’initiative dans la réutilisation de structures et immeubles existants et la préservation de biens culturels aidant à faire face à la crise climatique. La réutilisation du complexe du NORAD par la Fondation du Musée canadien de la radiodiffusion et d’autres locataires serait une façon innovatrice de lui donner une nouvelle vie tout en évitant la construction d’une nouvelle installation – qui contribuerait à l’étalement urbain – et en créant des emplois dans le Nord de l’Ontario.
Ce que vous pouvez faire
Suivez la campagne Save the NORAD Complex sur Twitter @NoradComplex et sur Facebook @NORADComplex, et le blogue Underground NORAD Complex. (en anglais)
Lieu : North Bay (Ontario)
Liste des lieux menacés : 2021
Situation : Menacé