Photo : Lianne Maitland
Mélangeant des éléments modernes et classiques dans ses surfaces de béton lisses et épurées, l’impressionnant bâtiment 200 du gouvernement fédéral (également connu comme l’Ancien système des routes du Nord-Ouest ) est situé bien en évidence sur la route de l’Alaska, à l’extrémité nord-ouest de Whitehorse. Achevé en 1952, le bâtiment 200 a été conçu par le ministère de la Défense nationale pour servir de caserne à plus de 150 membres du personnel responsable de l’entretien et de l’amélioration de la route de l’Alaska , mais il a rapidement été transformé en espace de bureaux pour le quartier général. Dans une période de développement d’après-guerre au Yukon caractérisée par des bâtiments construits à la hâte, la qualité des matériaux et le haut niveau d’exécution du bâtiment 200 témoignent de l’engagement du gouvernement fédéral envers l’avenir du territoire et du statut de Whitehorse en tant que nouvelle capitale en 1953. Le bâtiment rectangulaire de deux étages de style moderne classique présente un élégant portique central avec des colonnes en béton, flanqué de longues ailes symétriques avec des bandes aérodynamiques distinctives. En 1992, le bâtiment 200 a été inscrit sur la liste des bâtiments reconnus par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP).
Au début du mois de décembre 2024, le bâtiment 200 a été inscrit à la Banque publique de terres du Canada du gouvernement fédéral, un registre qui, par nature, semble impliquer la démolition des structures existantes. On ne sait pas exactement comment La manière dont la valeur patrimoniale de ce bâtiment de longue date sera prise en compte dans le réaménagement de cette propriété est inconnue, étant donné qu’il n’y a pas de processus patrimonial facilement discernable en place pour évaluer les projets potentiels. Le bâtiment 200 n’est qu’un exemple de l’ambiguïté qui entoure actuellement les 1 337 bâtiments patrimoniaux reconnus ou classés du gouvernement fédéral, d’ou seulement environ 42 % des bâtiments fédéraux ont fait l’objet d’une évaluation de leur valeur patrimoniale.
Ce manque de clarté sur les édifices patrimoniax est d’autant plus préoccupant maintenant que le gouvernement fédéral s’apprête à procéder à la plus grande cession de bâtiments fédéraux de l’histoire du Canada, en se séparant de plusieurs milliers des 38 572 bâtiments qu’il possède. Actuellement, l’« Optimisation du portefeuille : liste d’aliénation» du gouvernement fédéral contient 106 propriétés excédentaires mais ce nombre va bientôt augmenter de façon spectaculaire. La plupart des problèmes auxquels sont confrontés le bâtiment 200 et d’autres édifices patrimoniaux fédéraux sont dus au fait que le Canada est le seul pays du G7 sans lois ou règlements pour la protection les édifices patrimoniaux appartenant au gouvernement fédéral. Cela peut paraître absurde, mais rien ne s’oppose juridiquement à la démolition des bâtiments du Parlement. Le projet de loi C-23 sur les lieux historiques du Canada, bloqué en deuxième lecture à la Chambre des communes depuis 2023, était en but d’apporter une partie de cette protection législative. Des efforts doivent être faits pour reprendre le débat en deuxième lecture sur cet important projet de loi, afin qu’il puisse être considéré par le Comité de l’environnement de la Chambre des communes afin de devenir une loi.
Lieu : Whitehorse, Yukon
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2024
Situation actuelle : Menacé