Photo : Commission de la capitale nationale Le 24, promenade Sussex | Commission de la capitale nationale
Le 24, promenade Sussex, adresse de la résidence officielle du premier ministre du Canada, est sans contredit l’adresse la plus connue au pays. Construite en 1867 et désignée comme « édifice fédéral du patrimoine classé » en 1986, la maison a servi de résidence officielle du premier ministre du Canada depuis 1951. Des réceptions diplomatiques en passant par les discours télévisés, il va sans dire que la résidence a occupé une place importante dans la vie politique nationale.
Selon un rapport de la Commission de la capitale nationale (CCN) publié en 2021, la résidence, inoccupée depuis 2015, se trouve dans un « état critique ». Des travaux d’enlèvement et de mise hors service s’élevant à 4,3 millions de dollars ont été menés à bien en 2024. Ces travaux comprenaient la suppression de l’amiante et d’autres matières dangereuses, le renforcement de l’isolation, ainsi que le retrait soigneux et l’entreposage d’éléments patrimoniaux tels que les portes et les moulures d’origine. Les pièces qui revêtaient une trop grande importance patrimoniale, dont la salle à manger et la bibliothèque, ont été minutieusement protégées pendant les travaux.
Il existe de nombreuses options pour l’avenir du bâtiment patrimonial, mais le gouvernement fédéral tarde à prendre une décision. À la mi-année 2025, la résidence officielle du premier ministre était encore à l’abandon. Sans occupants ni vocation claire, l’état du bâtiment continuera de se dégrader et l’avenir de celui-ci restera incertain. L’indécision du gouvernement menace ce joyau patrimonial.
La lente détérioration du 24, promenade Sussex a été causée par bien plus que de simples retards dans les travaux d’entretien. La loi fédérale visant à protéger les lieux patrimoniaux est morte au feuilleton lors de la dernière session parlementaire. À l’heure où les symboles de l’identité canadienne et les projets d’importance nationale sont plus nécessaires que jamais, il est temps que le gouvernement fédéral fasse preuve de leadership en matière de protection des lieux patrimoniaux.
Lieu : Ottawa, ON
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2025
Situation actuelle : Menacé