District scolaire du Grand Victoria et le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance de la Colombie‐Britannique
2025 Prix des gouverneurs

Victoria High School
Le Conseil des gouverneurs de la Fiducie nationale du Canada a décerné un Prix des gouverneurs au District scolaire du Grand Victoria et au ministère de l’Éducation et de la Petite enfance de la Colombie‐Britannique pour la conservation exemplaire de l’école secondaire Victoria High School.
Construite en 1914, Victoria High School est la plus ancienne école secondaire publique de l’Ouest canadien et un repère emblématique du paysage urbain de Victoria. Menacée de démolition en 2018 en raison de préoccupations sismiques, l’école a été sauvée grâce à un effort collectif qui a su concilier préservation et innovation. La restauration a permis de conserver des matériaux historiques clés, notamment la terre cuite, le granit et les vitraux artistiques, tout en intégrant des améliorations écoénergétiques qui ont permis d’atteindre une équivalence de certification LEED Or.
Le projet a également intégré des éléments de design autochtone à travers l’école, élaborés en partenariat avec la Nation Songhees, la Nation Esquimalt, la Nation métisse du Grand Victoria et le Urban Peoples House Indigenous Advisory. Ces éléments rendent hommage aux voix autochtones et reflètent un engagement envers l’inclusivité et la réconciliation dans un contexte patrimonial.
Le Conseil des gouverneurs a choisi de mettre en lumière ce projet comme un exemple inspirant de la façon dont un bâtiment communautaire autrefois inscrit sur la Liste des lieux menacés peut connaître un nouvel avenir grâce à une réhabilitation réfléchie, préservant l’identité, intégrant les valeurs contemporaines et contribuant à bâtir une communauté plus résiliente et inclusive.