Préserver notre patrimoine : Résolutions 2024 de la Fiducie nationale du Canada
En entamant la nouvelle année, la Fiducie nationale du Canada adopte des résolutions ambitieuses pour continuer de jouer un rôle vital dans la préservation et la promotion du riche patrimoine culturel de notre pays. Avec l’éventail de projets et initiatives au programme, 2024 s’annonce comme une année de croissance, d’action et d’innovation. Voyons ci-dessous quelques-unes des résolutions de la Fiducie nationale et la façon dont vous pouvez participer à cette action importante.
Nouveaux récipiendaires de subventions d’accompagnement Déclic
Grâce au généreux appui de donateurs, les subventions d’accompagnement Déclic de la Fiducie nationale donnent à des organismes communautaires l’accès à une équipe de professionnels chevronnés. Ensemble, nous trouvons des solutions pour libérer le potentiel de leurs lieux historiques. Ces subventions visent à offrir l’accompagnement d’un spécialiste pour de nouvelles initiatives en vue de sauver des lieux historiques – de sorte qu’avec les conseils et les ressources nécessaires, ils puissent survivre brillamment et continuer d’agrémenter notre paysage culturel.
Nos plus récents récipiendaires de subventions d’accompagnement sont deux organisations du patrimoine de Colombie-Britannique. L’église unie St. Andrews de Kaslo et la St. Andrews Lodge Historical & Cultural Society de Qualicum Beach recevront un accompagnement pour intensifier leurs efforts de financement et préparer un avenir durable.
Avez-vous besoin d’une aide soutenue pour votre projet? Voyez si une subvention d’accompagnement Déclic serait une bonne solution pour votre organisation. Les demandes sont acceptées en tout temps, et sont examinées chaque mois.
Le concours Le Beau Sauvetage démarre à temps pour la Semaine du patrimoine en février
La Semaine du patrimoine (du 19 au 25 février) est le moment de célébrer et considérer le tissu culturel qui définit le Canada. Au vu du succès rencontré l’année passée et du grand besoin, la Fiducie nationale est emballée de lancer la deuxième édition du concours Le Beau Sauvetage. Les candidatures peuvent être soumises à partir du 19 février 2024.
L’année passée, les 10 finalistes ont été mis en vedette en tant que lieux de rencontre, centres d’accueil des visiteurs ou centres culturels. Il a été enthousiasmant de voir les Canadiens se mobiliser en faveur de ces lieux importants afin d’assurer leur avenir… plus de 200 000 votes ont été exprimés en ligne. Nous avons constaté une prise de conscience du rôle important que jouent les lieux du patrimoine dans les communautés du Canada.
Nous sommes enchantés de compter de nouveau cette année sur les Assurances ecclésiastiques en tant que commanditaire en titre du concours. Leur généreuse contribution de 75 000 $, en plus de leur précieuse expertise, témoigne de leur engagement envers la communauté et la conservation. Leur participation au jury du Beau Sauvetage rehausse le concours grâce à leurs perspectives inestimables. Le grand prix octroyé au gagnant est de 50 000 $, alors qu’il y a 10 000 $ pour la deuxième place, et 5000 $ pour la troisième place.
Les organismes de bienfaisance ou autres organismes sans but lucratif sont invités à présenter leur candidature à partir du 19 février. Ils doivent avoir un projet pour leur lieu du patrimoine qui vise à le protéger, l’adapter, le renouveler ou l’améliorer, tout en étant une source d’inspiration pour tous. Le rôle des lieux du patrimoine face à des enjeux d’actualité – comme le changement climatique, la diversité et l’inclusion ainsi que le logement – revêt une importance particulière pour la Fiducie nationale.
Reconnaissant le rôle vital que les lieux du patrimoine peuvent jouer face à ces enjeux d’actualité, un jury d’éminents experts évaluera rigoureusement les candidatures et retiendra 10 à 12 finalistes. Ensuite, la décision appartiendra au public, qui votera en ligne. L’année passée, le concours a suscité plus de 200 000 votes de participants partout au Canada et même à l’étranger.
Nous visons à surpasser cette remarquable participation cette année, et ainsi démontrer aux Canadiens à quel point le patrimoine peut engendrer la solidarité dans les communautés!
Conférence conjointe APT-Fiducie nationale avec l’ACECP en novembre
La Conférence conjointe APT-Fiducie nationale 2024 (avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine), sur le thème « Jeter des ponts », aura lieu du 12 au 16 novembre dans l’effervescente Montréal. Elle permettra aux professionnels, amateurs et experts du patrimoine d’échanger des idées, de partager des pratiques exemplaires et d’explorer de nouveaux horizons en matière de préservation du patrimoine.
Aux participants à la Conférence 2023 : N’oubliez pas d’utiliser votre accès à « Apprentissage à la carte », où vous pouvez consulter sur demande des webinaires et des séances de conférence passées.
L’invitation à proposer des présentations sera lancée prochainement.
Pour les membres
À tous les membres : Surveillez votre courriel. Vous recevrez le prochain numéro numérique de Locale au courant du mois.
Impliquez-vous
Face aux possibilités à saisir et aux défis à relever en 2024, la Fiducie nationale du Canada reste ferme dans son engagement à préserver notre patrimoine culturel. Que vous soyez un professionnel du patrimoine, un défenseur de la communauté ou simplement une personne qui se passionne pour notre histoire commune, il y a de nombreuses façons de vous impliquer. Si vous n’êtes pas déjà membre de notre mouvement, envisagez de le devenir.
Nous aimerions beaucoup vous tenir au courant. Envisagez de vous inscrire pour recevoir notre infolettre mensuelle ou pour devenir membre. Nous vous renseignerons sur nos projets, et vous pourrez contribuer à la préservation de notre héritage culturel pour les générations futures.