Élections 2019 – L’économie, l’environnement et les lieux patrimoniaux

OTTAWA – 26 août 2019

La Fiducie nationale a fait parvenir quatre questions à chaque parti politique fédéral. Nous vous invitons à leur poser ces questions à votre tour lors des réunions des candidats et lors de rencontres informelles partout au Canada.

  1. Quelle mesure prendra votre parti afin de s’assurer que le système fiscal canadien encourage la réutilisation et la rénovation de bâtiments existants ou anciens, y compris les édifices patrimoniaux –un élément essentiel à toute stratégie sur les changements climatiques?
  2. De quelle manière offririez-vous votre support aux peuples autochtones pour veiller à la sauvegarde et au renouvellement de leurs lieux patrimoniaux, ainsi que pour commémorer leurs contributions à l’histoire du Canada?
  3. Comment votre gouvernement assurera-t-il la protection de lieux historiques d’importance nationale par la grande maison fédérale?
  4. En quoi votre stratégie de développement économique répond-elle aux besoins des régions rurales et des petites villes canadiennes, tout en protégeant les lieux et les paysages patrimoniaux?

Lisez la soummission originale ici. (document en anglais)

 

Les lieux historiques font partie des plateformes électorales !

  • La plateforme du Parti Vert du Canada répond à la question 1: Quelle mesure prendra votre parti afin de s’assurer que le système fiscal canadien encourage la réutilisation et la rénovation de bâtiments existants ou anciens, y compris les édifices patrimoniaux –un élément essentiel à toute stratégie sur les changements climatiques? « Mettre en place un crédit d’impôt fédéral sur le revenu pour les dépenses de restauration afin d’encourager la participation du secteur privé à la préservation du patrimoine canadien. Mettre en place des crédits d’impôt pour don de bienfaisance pour les dons privés de servitudes sur des propriétés patrimoniales à des organismes de charité ou à des gouvernements locaux. » https://www.greenparty.ca/sites/default/files/platform_2019_fr_web_-_update_sep17.pdf (p. 46)
  • La plateforme du Parti Libéral du Canada répond à la question 3 : Comment votre gouvernement assurera-t-il la protection de lieux historiques d’importance nationale par la grande maison fédérale? « Il est essentiel de préserver le patrimoine du Canada pour comprendre l’histoire de nos communautés et pour favoriser le rapprochement entre les gens. Pourtant, la législation actuelle offre peu de directives sur la façon dont les lieux patrimoniaux du Canada sont désignés et protégés, mettant à risque leur préservation et leur entretien. Pour fournir une orientation plus claire sur la façon dont les lieux du patrimoine national doivent être désignés et préservés, nous adopterons une nouvelle législation exhaustive sur le patrimoine de lieux patrimoniaux appartenant au gouvernement fédéral. » https://2019.liberal.ca/wp-content/uploads/sites/292/2019/09/Avancer-Un-plan-concret-pour-la-classe-moyenne.pdf (p. 54-55)
  • La plateforme du Nouveau Parti Démocratique du Canada répondent « Les néo-démocrates protégeront notre patrimoine et appuieront une industrie artistique et culturelle canadienne forte et indépendante » https://action.ndp.ca/page/-/2019/Q2/2019-06-19_NPD-Vision_FR.pdf (p.95)
  • La plateforme du Parti populaire du Canada sera dévoilée au cours des prochaines semaines, mais aucune mention n’a été faite sur les lieux historiques jusqu’à présent.
  • La plateforme du Parti Conservateur du Canada est attendue à être dévoilée le 11 octobre. Annoncé le 7 octobre : Un nouveau gouvernement conservateur va éliminer les frais d’admission dans les musées et célébrer les anciens premiers ministres.

 

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.