Transformer le patrimoine à la conférence du 50e anniversaire de la fiducie

Ottawa (Ontario), le 25 octobre 2023 – La Fiducie nationale du Canada est heureuse d’annoncer sa conférence du 50e anniversaire, Le patrimoine en évolution, qui aura lieu du 26 au 28 octobre au Château Laurier à Ottawa, en Ontario. Cet événement historique à guichets fermés rassemblera plus de 700 professionnels du patrimoine, défenseurs et leaders de l’industrie de partout au pays pour échanger des connaissances et des idées sur les lieux patrimoniaux et les bâtiments anciens. La conférence est organisée en partenariat avec l’Association canadienne des professionnels du patrimoine (ACHP) et le Cercle du patrimoine autochtone (IHC).

Le député John Aldag a encouragé les députés à appuyer l’adoption du projet de loi C-23 pendant la période des questions. Regardez le clip sur Facebook.

La Fiducie nationale du Canada est le principal organisme de bienfaisance national dédié à la conservation et à l’utilisation des lieux historiques du Canada. Depuis 50 ans, depuis sa création en 1973, l’organisation a alimenté un mouvement dédié à la préservation et à la revitalisation des bâtiments, des paysages et des communautés patrimoniaux pour le bénéfice des personnes et de la planète.

Faits saillants de la conférence

Vendredi 27 octobre | Plénière d’ouverture
Transformer le patrimoine : jusqu’où irons-nous ?

Lancée par les mots de bienvenue de la Nation algonquine Anishinabe et d’autres dignitaires, cette séance plénière d’ouverture rapide inspirera et mettra les délégués au défi et jettera les bases de conversations importantes tout au long de la conférence sur la conservation du patrimoine qui doit faire plus, ou moins, ou faire différemment pour répondre aux circonstances urgentes d’aujourd’hui. S’appuyant sur des enquêtes préalables à la conférence pour tester les changements de paradigme et les changements tangibles nécessaires aux approches de conservation du patrimoine, les intervenants exploreront jusqu’où irons-nous pour garantir que notre travail s’aligne et soutient l’action climatique et la réduction des émissions de carbone, la réconciliation et la justice réparatrice, à un prix abordable. logement et plus encore.

Modératrice : Natalie Bull (directrice exécutive, National Trust)
Présenteurs:
• Lloyd Alter (écrivain et éditeur, Toronto Metropolitan University)
• Graham Nickerson (agent de liaison pour l’inclusion communautaire, Ville de Fredericton)
• Julie Harris (planificatrice principale du patrimoine et historienne de l’architecture, Matrix Heritage)
• Phil Pothen (gestionnaire du programme environnemental de l’Ontario et conseiller juridique interne, Défense environnementale)
• Darren Peacock (directeur, Janu Consulting)

Vendredi 27 octobre | Soirée sociale Anishinabe
Les participants à la conférence pourront rencontrer des membres de la Première Nation algonquine de Kitigan Zibi Anishinabeg et de la Première Nation de Pikwakanagan lors de cet événement spécial dirigé par les Anishinabe. Les Anishinabe Odjibikan ont préparé une soirée sociale mettant en vedette le Eagle River Drum Group, des danseurs traditionnels vêtus de magnifiques insignes, un canoë en écorce de bouleau et une exposition d’artisanat avec Pinock Smith, des collations fournies par Commanda Catering et une variété de vendeurs. C’est une expérience unique qui donne l’occasion d’entendre de la bonne musique, de découvrir le tambour, les différents types d’insignes et les danses qui les accompagnent.

Samedi 28 octobre | Plénière de clôture
Galvanisé à l’action
La séance de clôture mettra en vedette trois acteurs majeurs de la conservation du patrimoine dans une conversation qui reviendra sur ce que nous pouvons apprendre de la « décennie de crise » initiale – et attendra avec impatience l’action qui nous est demandée maintenant. Ne manquez pas cette conversation marquante entre un architecte et défenseur légendaire qui continue d’ouvrir la voie, un universitaire respecté dont le livre récent relate l’évolution de la théorie et de la pratique de la conservation du patrimoine ; et un archéologue et leader qui redéfinit le grand « Pourquoi » du mouvement patrimonial.

Modératrice : Natalie Bull (directrice exécutive, Fiducie nationale)
Présenteurs:
• Phyllis Lambert (architecte, activiste; fondatrice, Héritage Montréal et Centre canadien d’architecture)
• Dre Christina Cameron (ancienne Chaire de recherche du Canada sur le patrimoine bâti, Université de Montréal)
• Dr Kisha Supernant (présidente, Indigenous Heritage Circle; directrice, Institute of Prairie and Indigenous Archaeology; professeur, Département d’anthropologie de l’Université de l’Alberta)

• Transformer le patrimoine – Programmation stimulante et inspirante sur des travaux de pointe en matière d’urbanisme noir et de patrimoine culturel autochtone. Découvrez comment les lieux patrimoniaux repensent radicalement leurs interprétations et laissez-vous inspirer par les derniers travaux visant à accroître la densité dans les quartiers patrimoniaux, à décarboner les bâtiments patrimoniaux et à décoloniser les pratiques de planification du patrimoine.

• Séances de cercle des aînés – Séances spéciales de cercle en petits groupes dirigées par des aînés de la communauté Anishinabe de Kitigan Zibi et de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan. Explorez des sujets tels que les perspectives des Anishinabe sur le « patrimoine » et quel patrimoine est conservé au Canada et comment mettre en œuvre les appels à l’action de la CVR et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

À propos de la Fiducie nationale du Canada
Créée en 1973, la Fiducie nationale du Canada est un organisme de bienfaisance national de premier plan dédié à la conservation des lieux historiques du Canada. Le Trust estime que les lieux patrimoniaux et les bâtiments anciens font partie intégrante de la résolution des défis communautaires et des besoins contemporains, notamment la résilience climatique, la diversité et l’inclusion, l’identité et le sentiment d’appartenance, le bien-être de la communauté et bien plus encore.

L’histoire et le patrimoine peuvent être complexes et controversés, dominés par les perspectives des colons, et le Trust travaille activement à changer le système. Apprenez-en davantage sur notre site web.

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.