Célébrer la relève du patrimoine

Voici les récipiendaires de la Bourse de conférence John Edwards et de la Bourse Herb Stovel 2025! Qu’ils soient champions de leur communauté ou futurs professionnels du patrimoine, ces personnes contribuent à façonner l’avenir du patrimoine partout au Canada.

 

Bourse de conférence John Edwards pour bénévoles du patrimoine 2025

 

Nous sommes fiers de présenter les récipiendaires 2025 de la Bourse John Edwards pour bénévoles. De Oakville, Picton, Ottawa, Montréal, Fredericton, Trinity, Medicine Hat, Regina et Edmonton, les récipiendaires constituent un groupe dynamique de professionnels du patrimoine, de dirigeants de communautés, d’artistes et de défenseurs du patrimoine.

Ces personnes incluent des leaders en planification patrimoniale, en intendance en milieu muséal et en préservation du patrimoine des Canadiens d’origine asiatique et noire. Elles comptent parmi elles un athlète détenteur d’un record du monde, ainsi que le premier exposant solo noir du Musée des beaux-arts Beaverbrook au Nouveau-Brunswick.

Qu’il s’agisse d’individus ou encore de représentants d’organisations municipales, ces personnes sont des exemples d’engagement en matière de communication narrative, d’inclusion et de protection de la diversité du patrimoine culturel canadien. Nous avons hâte de les accueillir à notre Conférence annuelle, du 23 au 25 octobre 2025 à Halifax (Nouvelle-Écosse).

Treize bourses ont été remises cette année. Nous sommes encore une fois reconnaissants à Helen Edwards pour sa générosité, qui préserve ainsi la mémoire et l’héritage laissé par son mari bien-aimé, John Edwards.

Pour en savoir davantage sur les récipiendaires, consultez la page suivante (en anglais seulement) : Récipiendaires de bourses — Fiducie nationale du Canada

 

Bourse Herb Stovel 2025

Nous sommes heureux de présenter les récipiendaires de la bourse Herb Stovel 2025. Deux bourses ont été remises pour la recherche et deux autres pour la participation à une conférence. Les gagnants de cette année viennent d’Ontario, du Québec et des provinces maritimes, représentant la University of Toronto, l’Université McGill et le Holland College.

Les bourses de recherche soutiendront des études sur le terrain : une première porte sur des institutions culturelles à la suite d’une catastrophe, alors que la seconde permettra d’étudier des techniques traditionnelles de vitrail en Italie.

Les bourses de conférence ont été attribuées à un menuisier patrimonial (norme Sceau rouge) qui préserve le patrimoine bâti à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi qu’à une étudiante de maitrise en génie civil qui consacre ses recherches à la maçonnerie patrimoniale. Ces jeunes professionnels illustrent bien le lien essentiel entre recherche universitaire, métiers traditionnels du patrimoine et pratique de la conservation patrimoniale.

Nous remercions la famille Stovel pour le soutien continu qu’elle offre aux jeunes professionnels du domaine de la conservation patrimoniale.

La liste complète des récipiendaires peut être consultée à la page suivante (en anglais seulement) : Récipiendaires de la bourse Herb Stovel — Fiducie nationale du Canada

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.