Jeunesse Canada au travail
Vous cherchez des conseils pour améliorer votre demande? Téléphonez ou écrivez à notre agent JCT!
La Fiducie nationale du Canada (FN) est fière d’offrir le programme Jeunesse Canada au travail (JCT) qui fournit des emplois d’été et des stages, dans le cadre d’une initiative conjointe avec le ministère du Patrimoine canadien. Deux volets sont proposés sous l’égide de la FN : JCT dans les établissements du patrimoine (JCT-EP); et JCT pour une carrière vouée au patrimoine (JCT-CVP).
Le programme JCT vous intéresse? Voici ce que vous devez savoir :
Programme | JCT dans les établissements du patrimoine (JCT-EP) | JCT pour une carrière vouée au patrimoine (JCT-CVP) |
Combien d’emplois sont-ils créés? | 90 emplois en moyenne | 16 emplois en moyenne |
Quelles sont les organisations qui peuvent présenter une demande? | La priorité de la FN est de financer des organisations du secteur du patrimoine bâti, du secteur des lieux historiques et de secteurs connexes, au Canada.
Veuillez consulter les critères d’admissibilité de JCT‑EP, dans le site Web de JCT. |
La priorité de la FN est de financer des organisations du secteur du patrimoine bâti, du secteur des lieux historiques et de secteurs connexes, au Canada.
Veuillez consulter les critères d’admissibilité de JCT‑CVP, dans le site Web de JCT. |
Qui sont les jeunes participants? | Les emplois d’été sont destinés à des étudiants à temps plein qui ont l’intention de retourner aux études à temps plein au semestre suivant.
Voir les critères d’admissibilité pour les participants à JCT ici. |
Les stages sont destinés à des diplômés d’études postsecondaires qui ont obtenu leur diplôme dans les 24 mois précédents.
Voir les critères d’admissibilité pour les participants à JCT ici. |
Durée des emplois ou stages |
|
|
À quel montant est-ce que le financement peut s’élever? |
|
|
Est-ce que des projets à l’étranger sont admissibles? | Non. Dans tous les cas, le lieu de travail doit être au sein d’organisations du patrimoine au Canada. | Non. Dans tous les cas, le lieu de travail doit être au sein d’organisations du patrimoine au Canada. |
Quels sont les genres d’emplois qui peuvent être financés? | La Fiducie nationale du Canada peut soutenir tout emploi se rapportant au patrimoine bâti, par exemple dans les domaines suivants :
À noter, le programme JCT de la Fiducie nationale ne finance pas des emplois liés à l’entretien général, à l’intendance ou à l’entretien de terrain. |
|
Comment est-ce qu’on présente une demande? | Soumettez une demande en ligne à jeunesse-canada-travail.canada.ca, avant la date limite.
La Fiducie nationale recommande vivement aux employeurs de préparer et sauvegarder le contenu de leur demande dans un fichier Word ou texte avant de remplir la demande en ligne. Notre blogue présente de bons exemples de projets passés (en anglais seulement). |
|
Prochaine date limite des demandes | Les dates limites de tous les autres programmes JCT 2017 sont passées. Surveillez le lancement du nouveau programme cet automne ou cet hiver. | |
Comment les demandes des employeurs sont-elles examinées et choisies? | Tous les postes sont évalués par un comité d’examen par des pairs composé de professionnels du patrimoine bâti. Le choix est fait en fonction des critères fixés par le ministère du Patrimoine canadien.
Critères de sélection :
|
|
Quand les décisions sont-elles annoncées? | Le processus d’examen et d’évaluation par des pairs exige au moins 2 mois.
Tous les employeurs qui présentent une demande recevront une réponse. |
|
Quelles sont les normes de service du programme JCT? | Accusé de réception Nous accusons réception d’une demande dans un délai de 10 jours civils.Décision Nous visons à communiquer officiellement la décision de financement dans les 10 semaines suivant la date limite des demandes.Contrats d’employeur JCT Nous établirons un contrat à signer par l’employeur JCT dans les 15 jours civils suivant l’approbation de tous les candidats et la réception de tous les renseignements requis. Paiement |
|
Si mon organisation est retenue, quelles formalités administratives est-ce que je devrai remplir? | Les employeurs approuvés doivent signer un contrat et remplir des rapports au début et à la fin des emplois. Un aide-mémoire indique les détails.
Les modalités sont indiquées ici :
|
|
Comment les jeunes participants sont-ils choisis? | Il revient aux employeurs approuvés de faire leur propre recrutement.
Les employeurs doivent recruter des personnes pour les postes approuvés en recourant à un processus de sélection équitable et équilibré (c’est-à-dire, concours ouvert et choix sans discrimination parmi les candidats admissibles), et ils doivent donner une réponse aux candidats dans un délai raisonnable. Les employeurs doivent s’assurer que leurs candidats sont inscrits dans le site Web interactif de JCT. Ce bassin de candidats est une ressource en ligne aux fins du recrutement effectué par les employeurs pour leurs postes JCT. Les critères d’admissibilité au programme d’emplois d’été de JCT se trouvent ici, et les critères pour les stages JCT se trouvent ici. |
|
Autres ressources | Le guide de l’employeur présente des précisions sur les programmes JCT.
Les organisations suivantes offrent aussi le programme JCT dans le secteur du patrimoine : |
|
Est-ce que votre projet JCT a été un succès? | La Fiducie nationale du Canada voudrait connaître vos réussites! Nous vous invitons à nous faire part de votre expérience. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.
Pour trouver des récits de réussites passées, cliquez ici. |
|
Des questions? | Kevin Parker Agent du programme JCT kparker@fiducienationalecanada.ca 613-237-1066, poste 240 |