Jeunesse Canada au travail

LA PÉRIODE DE DEMANDE DE JEUNESSE CANADA AU TRAVAIL OUVRE LE 16 NOVEMBRE 2023!

Jeunesse Canada au Travail (JCT) crée des emplois intéressants pour les jeunes dans les secteurs du patrimoine bâti, en aidant les employeurs qui offrent des emplois d’été aux étudiants et des stages dans des domaines tels que la recherche historique, l’interprétation des sites patrimoniaux, les événements Portes ouvertes et bien plus encore.

JCT est une collaboration entre la Fiducie nationale du Canada et le ministère du Patrimoine canadien. JCT aide également les employeurs à créer et à financer des emplois et à les mettre en contact avec un bassin d’étudiants éligibles de partout au pays qui recherchent du travail.

La Fiducie nationale du Canada (FN) est fière d’offrir le programme Jeunesse Canada au travail (JCT) qui fournit des emplois d’été et des stages, dans le cadre d’une initiative conjointe avec le ministère du Patrimoine canadien. Deux volets sont proposés sous l’égide de la FN : JCT dans les établissements du patrimoine (JCT-EP); et JCT pour une carrière vouée au patrimoine (JCT-CVP).

Vous cherchez des conseils pour améliorer votre demande? Contacter notre agent JCT, Colin Mackenzie par téléphone au 613-237-1066 (1-866-237-1066) poste 223 ou par courriel.

 

 

Le programme JCT vous intéresse? Voici ce que vous devez savoir :

Programme JCT dans les établissements du patrimoine (JCT-EP) JCT pour une carrière vouée au patrimoine (JCT-CVP)
Combien d’emplois sont-ils créés? 150 emplois en moyenne 30 emplois en moyenne
Quelles sont les organisations qui peuvent présenter une demande? La priorité de la FN est de financer des organisations du secteur du patrimoine bâti, du secteur des lieux historiques et de secteurs connexes, au Canada.

Veuillez consulter les critères d’admissibilité de JCT‑EP, dans le site Web de JCT.

La priorité de la FN est de financer des organisations du secteur du patrimoine bâti, du secteur des lieux historiques et de secteurs connexes, au Canada.

Veuillez consulter les critères d’admissibilité de JCT‑CVP, dans le site Web de JCT.

Qui sont les jeunes participants? Les emplois d’été sont destinés à des étudiants à temps plein (16-30 ans) qui ont l’intention de retourner aux études à temps plein au semestre suivant.

Voir les critères d’admissibilité pour les participants à JCT ici.

Les stages sont destinés à des diplômés d’études postsecondaires (16-30 ans).

Voir les critères d’admissibilité pour les participants à JCT ici.

Durée des emplois ou stages
  • 6 à 16 semaines (temps plein)
  • Temps partiel (peut durer plus de 16 semaines mais le stage doit être prévu entièrement au cours de l’exercice)
  • L’emploi doit être prévu entièrement au cours de l’exercice du gouvernement du Canada (entre le 1er avril et le 31 mars).
  • 4 à 12 mois
  • Le stage doit être prévu entièrement au cours de l’exercice du gouvernement du Canada (entre le 1er avril et le 31 mars).
À quel montant est-ce que le financement peut s’élever?
  • JCT contribue généralement à environ 50 % du total des coûts d’emploi admissibles (salaires, avantages sociaux et autres dépenses admissibles) et peut, si cela est justifié, contribuer jusqu’à 75 % des coûts d’emploi admissibles.
  • 10 000 $ par emploi au maximum
  • JCT verse habituellement 50 % des coûts liés à l’emploi (salaire, avantages et autres dépenses admissibles) et peut, s’il y a lieu, verser jusqu’à 75 % des coûts liés à l’emploi.
  • 15 000 $ par emploi au maximum
Est-ce que des projets à l’étranger sont admissibles? Non. Dans tous les cas, le lieu de travail doit être au sein d’organisations du patrimoine au Canada. Non. Dans tous les cas, le lieu de travail doit être au sein d’organisations du patrimoine au Canada.
Quels sont les genres d’emplois qui peuvent être financés? La Fiducie nationale du Canada peut soutenir tout emploi se rapportant au patrimoine bâti, par exemple dans les domaines suivants :

  • planification du patrimoine bâti;
  • restauration du patrimoine;
  • interprétation historique;
  • tourisme patrimonial;
  • projets Portes ouvertes;
  • Rues principales Canada;
  • administration et marketing de lieux historiques.

À noter, le programme JCT de la Fiducie nationale ne finance pas des emplois liés à l’entretien général, à l’intendance ou à l’entretien de terrain.

Comment est-ce qu’on présente une demande? Soumettez une demande en ligne à jeunesse-canada-travail.canada.ca, avant la date limite.

La Fiducie nationale recommande vivement aux employeurs de préparer et sauvegarder le contenu de leur demande dans un fichier Word ou texte avant de remplir la demande en ligne.

Notre blogue présente de bons exemples de projets passés (en anglais seulement).

Prochaine date limite des demandes JCT-EP (emplois d’été) Date limite de candidature : 19 janvier 2024

JCT-CVP (stages) Date limite de candidature : 19 janvier 2024

Comment les demandes des employeurs sont-elles examinées et choisies? Tous les postes sont évalués par un comité d’examen par des pairs composé de professionnels du patrimoine bâti. Le choix est fait en fonction des critères fixés par le ministère du Patrimoine canadien.

Critères de sélection :

Quand les décisions sont-elles annoncées? Le processus d’examen et d’évaluation par des pairs exige au moins 2 mois.

Tous les employeurs qui présentent une demande recevront une réponse.

Quelles sont les normes de service du programme JCT? Accusé de réception
Nous accusons réception d’une demande dans un délai de 10 jours civils.Décisions
Nous visons à communiquer officiellement la décision de financement dans les 10 semaines suivant la date limite des demandes.

Contrats d’employeur JCT
Nous établirons un contrat à signer par l’employeur JCT dans les 15 jours civils suivant l’approbation de tous les candidats et la réception de tous les renseignements requis.

Paiement
Les paiements seront versés dans les 21 jours civils suivant l’exécution des exigences prévues par le contrat signé avec l’employeur JCT.

Si mon organisation est retenue, quelles formalités administratives est-ce que je devrai remplir? Les employeurs approuvés doivent signer un contrat et remplir des rapports au début et à la fin des emplois. Un aide-mémoire indique les détails.

Les modalités sont indiquées ici :

Comment les jeunes participants sont-ils choisis? Il revient aux employeurs approuvés de faire leur propre recrutement.

Les employeurs doivent recruter des personnes pour les postes approuvés en recourant à un processus de sélection équitable et équilibré (c’est-à-dire, concours ouvert et choix sans discrimination parmi les candidats admissibles), et ils doivent donner une réponse aux candidats dans un délai raisonnable.

Les employeurs doivent s’assurer que leurs candidats sont inscrits dans le site Web interactif de JCT. Ce bassin de candidats est une ressource en ligne aux fins du recrutement effectué par les employeurs pour leurs postes JCT.

Les critères d’admissibilité au programme d’emplois d’été de JCT se trouvent ici, et les critères pour les stages JCT se trouvent ici.

Autres ressources Le guide de l’employeur présente des précisions sur les programmes JCT.

Les organisations suivantes offrent aussi le programme JCT dans le secteur du patrimoine :

Est-ce que votre projet JCT a été un succès? La Fiducie nationale du Canada voudrait connaître vos réussites! Nous vous invitons à nous faire part de votre expérience. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

Pour trouver des récits de réussites passées, cliquez ici.

Des questions? YCW@@fiducienationalecanada.ca
613-237-1066, poste 229

 

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.