La Vieille Maison

Meteghan, N.-É

Suivez-nous :
52797 VOTES

Sauver la Vieille Maison, un petit musée qui touche les cœurs de tous.

Pourquoi voter pour nous?

Ce qui est constant depuis qu’Adolphe Robicheau a déménagé La Vieille Maison à son emplacement actuel en 1958 a été le soutien de la communauté. Après ce déménagement, les familles ont fait don de leurs antiquités pour exposer dans le musée et de nombreuses personnes ont joué un rôle dans son entretien. Plus de soixante ans plus tard, notre communauté soutient à nouveau les efforts de préservation de ce site. À l’époque où notre communauté risque de perdre un certain nombre de ses repères historiques, les gens savent que ce site peut être sauvé et veulent le conserver pour les générations futures. Il redeviendra un monument aux familles fondatrices de la région tout en s’adaptant à l’époque et aux nouvelles technologies. Ce concours nous permet d’élargir nos supporteurs au-delà des frontières de notre petite municipalité de la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse pour inclure des personnes de tout le Canada. Veuillez faire partie de cette communauté et vous joindre à nos efforts.

Retombées pour la communauté

Il est difficile d’évaluer l’impact de notre site, car le musée a été fermé il y a plus de 20 ans et laissé aux éléments. Au cours de l’année dernière, un groupe s’est engagé à sauver la structure, qui est l’une des trois structures acadiennes les mieux préservées datant d’après la déportation: la Ferme Acadienne d’Archigny et l’Habitation Broussard, sont en France et en Louisiane.

Depuis la fermeture du musée en 2002, le public n’a pas vu ces importants artefacts de la période où les Acadiens sont revenus d’exil pour s’installer dans leurs nouvelles communautés. Les gens pourront à nouveau voir, expérimenter, apprendre et contribuer à la collection du musée. Nos enfants pourront voir comment leurs ancêtres vivaient au lieu de seulement lire à ce sujet. Nous avons l’intention de nous concentrer sur les premiers colons, en particulier la famille Robicheau et Adolphe Robicheau, l’agriculture locale et le tissage.

Notre communauté a une histoire et un caractère uniques, que nous voulons aider à présenter au monde, surtout l’année prochaine avec le Congrès mondial acadien de 2024 qui devrait attirer des gens du monde entier pour découvrir leur patrimoine acadien.

Au sujet de ce lieu

Datant de 1796, la Vieille Maison est, selon les conclusions de William C. Wonders, publiées en 1979, l’exemple le mieux préservé d’une habitation acadienne post-exil au Canada. En 1958, Adolphe Robicheau en a fait un musée.

Le musée était le projet passionné d’Adolphe Robicheau (1906-1978), né au Canada, célèbre maître de ballet de Boston et membre de la communauté LGBTQIA+. Alors que sa flamboyance aurait pu le faire évincer dans de nombreux milieux, il passait ses étés ici à produire des pièces de théâtre et à travailler sur son musée, dont il était le conservateur avec son partenaire Arthur Vaillancourt.

Nous voulons également documenter et s’appuyer sur la nature inclusive de notre communauté. Il y a le cas d’un homme mi’kmaq qui a sauvé sa fille du pensionnat pour qu’elle soit éduquée ici, avec ses amis acadiens, au couvent local. Elle sera la première mi’kmaq à recevoir un certificat d’enseignement. De plus, des familles comme les Duffy, les Lombard et les Hanna se sont installées dans la région et ont fait partie de notre communauté.

L’inclusion est notre réalité depuis que les premiers colons se sont installés, une réalité que nous voulons documenter et développer.






La société Assurances Ecclésiastiques tient profondément à répondre aux besoins d’organisations qui enrichissent la vie des autres; à préserver les communautés, les cultures et l’histoire distinctes du Canada; et à appuyer des initiatives qui aident à améliorer la vie de personnes dans le besoin. La Fiducie nationale du Canada a une relation de longue date avec Assurances Ecclésiastiques, son plus fidèle commanditaire. Nous sommes emballés de travailler avec eux pour aider à financer le prochain BEAU SAUVETAGE!

 

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.