Lieux menacés

Phares

Ces 30 dernières années, l’automatisation et la navigation électronique ont fait de nombreux phares des reliques du passé. En 2010, le ministère fédéral des Pêches et Océans a déclaré « excédentaires » presque tous ses phares – près de 500 d’entre eux. Il refilait ainsi la responsabilité de leur entretien à des collectivités canadiennes.

Malgré l’adoption de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux, le risque pesant sur les phares du Canada reste un problème urgent.

EN SAVOIR PLUS

 

Lieux de culte

Des milliers de lieux de culte canadiens sont menacés en raison de l’évolution de la démographie et des valeurs ainsi que du coût élevé de l’entretien de telles structures vastes et complexes. Pourtant, ils sont importants pour leurs communautés, et ils ont un formidable potentiel de nouvelles vocations dynamiques.

EN SAVOIR PLUS

 

Écoles traditionnelles

Les écoles plus anciennes du Canada sont d’importants points de repère qui aident à définir et à soutenir nos quartiers. La menace de fermeture d’écoles et de la vente des immeubles crée un besoin impérieux de s’employer à transformer ces structures historiques en vue de nouvelles vocations, et ainsi entretenir le dynamisme de quartiers anciens.

EN SAVOIR PLUS

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.