Le Prix du prince de Galles 2019


La Fiducie nationale est heureuse d’annoncer la

Ville de Maple Creek (Saskatchewan)

comme lauréat du Prix du prince de Galles 2019.

 

La Ville de Maple Creek (Saskatchewan)

Le Prix du prince de Galles 2019 est décerné à la Ville de Maple Creek (Saskatchewan) pour sa performance remarquable dans le domaine de la revitalisation et pour ses nombreux accomplissements par lesquels on a donné vie au patrimoine et ce, grâce à une administration municipale exemplaire de la conservation du patrimoine. Fondée aux environs de 1882, la Ville de Maple Creek compte 2 500 résidents et a une longue histoire agricole. En fait, c’est à Maple Creek que les premières expéditions de bétail venant de l’Ouest canadien ont été chargées par voie ferroviaire pour être vendues en 1884. Ensuite, la communauté a porté le surnom de « la vieille cowtown de Maple Creek », l’associant à jamais à l’histoire de sa fondation.

Musée de bois rond, 1935

Depuis 1926, soit à partir de la fondation de la première société historique de la ville, Maple Creek a développé une solide tradition de conservation et de célébration de son riche patrimoine vivant, aussi bien tangible qu’intangible. Cela se reflète non seulement dans la longue relation de coopération entre la ville et la bande Nekaneet (la Première Nation de la région), mais aussi dans l’engagement durable de la Ville envers la conservation du patrimoine : cette dernière fait partie du plan directeur officiel de l’agglomération, du plan stratégique municipal, ainsi que du plan de conservation et de revitalisation du cœur du centre-ville historique de la ville.

Le Musée de bois rond aujoud’hui

C’est à la fin des années 1980 que le mouvement local de conservation du patrimoine bâti a pris forme, soit lorsqu’un premier monument patrimonial a été sauvé de la démolition. Le mouvement a ensuite pris de l’ampleur; la dernière démolition importante d’un bâtiment patrimonial commercial a eu lieu en 1992, soit il y a plus d’un quart de siècle. Depuis, la petite communauté de Saskatchewan a intégré la conservation du patrimoine dans ses valeurs fondamentales : le patrimoine est devenu un élément central de sa revitalisation et se trouve au cœur de ses efforts en matière de développement durable.

Mais le dynamisme de la ville ne s’est pas arrêté là. En 2008, Maple Creek a mené la charge au niveau de la réforme gouvernementale locale : un comité consultatif municipal consacré au patrimoine a été mis sur pied. En 2011, la ville a été sélectionnée comme communauté-pilote dans le cadre du programme de démonstration Rues principales Saskatchewan du Ministère des parcs, de la culture et du sport de la Saskatchewan. Depuis, elle est devenue un chef de fil en ce qui a trait à l’engagement bénévole, la qualité du travail et la programmation locale. Le programme Rues principales a aussi permis de développer le potentiel culturel et économique de la ville en recourant à la main-d’œuvre locale et en offrant des opportunités de formation dans le cadre du programme Architectural Technologies à la Saskatchewan Polytechnic.

Maple Creek était le premier quartier historique reconnu dans une communauté rurale au Saskatchewan, et le deuxième quartier historique reconnu dans la province. Le quartier patrimonial de Maple Creek est au cœur de l’économie de la ville. Par le biais de ses bâtiments patrimoniaux entre autres, le quartier illustre bien la devise de la ville : « Là où le passé est présent. »

Atelier patrimoine vivant

La Ville est aussi l’une des rares municipalités de la province – et la seule qui soit située en zone rurale au Saskatchewan – à offrir un incitatif fiscal pour encourager les investissements qui visent la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux. Cet engagement envers la conservation du patrimoine a aidé la communauté à diversifier son économie, en plus de l’aider à développer et à soutenir l’industrie touristique florissante. Non seulement les visiteurs ont-ils une perception différente de la ville mais certaines personnes ont même décidé de s’y installer. C’est le cas aussi de nouvelles entreprises, dont des compagnies de vente au détail et d’autres dans le domaine de l’alimentation. La ville présente de nombreuses activités et des festivals culturels, comme le Maple Creek Heritage Festival, ce qui a suscité de nouveaux investissements et contribué à la création d’emplois.

Entre 2011 et 2015, il y a eu une hausse de 80 000 visiteurs dans la Cypress Hills Destination Area, qui se trouve à environ 10 minutes au nord de Maple Creek. Cette hausse est due en grande partie à l’ouverture de nouvelles entreprises qui ont choisi de s’installer à Maple Creek, ainsi qu’à l’activité culturelle accrue suscitée par le programme Maple Creek Main Street.

Les commerçants du centre-ville et la population ont adopté une philosophie de régénération basée sur le patrimoine après avoir observé les nombreux effets positifs du programme Main Street sur le centre-ville historique de leur ville. Ce qui est le plus frappant, cependant, c’est l’influence du plan officiel sur les citoyens de la ville et les propriétaires fonciers : certains ont été inspirés par ce plan au point de lancer leurs propres projets. La Ville a développé une culture axée sur le patrimoine qui fait maintenant partie de l’identité et de la fierté de la communauté, ce qui justifie plus encore son engagement à sauvegarder une partie de l’histoire de la Saskatchewan pour les générations futures.

Maple Creek Heritage Festival

La Ville de Maple Creek a mis en œuvre, avec succès, plusieurs planifications municipales, ainsi que des outils réglementaires et financiers conçus pour sauvegarder et promouvoir les lieux historiques pour le bénéfice de la communauté, faisant ainsi preuve d’une administration exemplaire du patrimoine bâti dans la province. Elle est devenue un modèle pour le développement communautaire axé sur le patrimoine dans les petites villes, jouant un rôle phare dans la conservation du patrimoine dans la province. La Ville reconnait manifestement le lien qui existe entre conservation du patrimoine et développement économique et touristique.

Le Prix du prince de Galles 2019 revient à la Ville de Maple Creek pour son engagement soutenu envers la conservation du patrimoine, ce qui se reflète dans le haut niveau d’engagement de la communauté, dans son leadership actif et dans la qualité de son environnement.

Haut de la page

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.